Bacon - Un outil écrit qui vérifie votre code Rust en arrière-plan

Image illustrant l'article : Bacon - Un outil écrit qui vérifie votre code Rust en arrière-plan

Bacon - Un outil écrit qui vérifie votre code Rust en arrière-plan

par Korben -

Vous êtes développeur Rust et vous cherchez un moyen d’optimiser votre workflow, Bacon peut vous aider !

Cet utilitaire génial s’occupe de vérifier votre code en arrière-plan pendant que vous travaillez, vous permettant ainsi de vous concentrer sur l’essentiel. Il tourne discrètement à côté de votre éditeur de code et vous avertirra en cas d’erreur, d’avertissement ou d’échec de test dans votre code Rust. Et le tout sans que vous ayez à lever le petit doigt !

Un des gros avantages de Bacon, c’est qu’il met en avant ce qui compte vraiment. Les erreurs sont affichées avant les avertissements, et les plus récentes en dernier comme ça pas besoin de scroller pendant des heures pour trouver un message important noyé au milieu de la console !

Et pas non plus besoin de vous rappeler de 150 commandes différentes, puisque les plus essentielles sont listées en bas de l’écran.

Pour installer Bacon, rien de plus simple :

cargo install --locked bacon

Et pour le lancer, tapez juste :

bacon

Et voilà, Bacon se chargera de lancer la commande par défaut, généralement cargo check, et de surveiller votre code. Maintenant si vous voulez plutôt lancer les tests, faites :

bacon test

Pendant que Bacon tourne, vous pouvez alors afficher les avertissements de Clippy avec “c”, revenir à la tâche précédente avec “Esc”, ou encore ouvrir la doc (cargo doc) dans votre navigateur avec “d”. Et ce n’est qu’un aperçu des possibilités !

Bacon gère également très bien la configuration via deux fichiers : prefs.toml pour vos préférences globales (raccourcis clavier, mode résumé, etc) et bacon.toml pour les réglages spécifiques à chaque projet (tâches personnalisées, exemples, réglages de Clippy…).

Bref, c’est pratique et personnalisable et cela que vous travailliez sur un petit projet perso ou sur une grosse application pro.

Pour vous en payer une tranche, y’a plus d’infos ici.