Baidu veut traduire la merde que raconte votre chat grâce à l'IA (et ça va mal finir) | Intelligence artificielle | Le site de Korben
Image illustrant l'article : Baidu veut traduire la merde que raconte votre chat grâce à l'IA (et ça va mal finir)

Baidu veut traduire la merde que raconte votre chat grâce à l'IA (et ça va mal finir)

par Korben ✨ -

Je ne sais pas vous, mais en ce moment, mon chat n’arrête pas de miauler pour rien. Il a des caresses, de la bouffe, de l’eau et compagnie… Mais non, il miaule comme un connard, comme s’il m’insultait, et ensuite se casse.

Bref, il ne fait vraiment aucun effort et moi j’essaye de comprendre ce qu’il a à me dire mais impossible ! Alors je me dis que ce serait tellement bien de pouvoir communiquer avec lui. Déjà comprendre ce qu’il a à raconter mais aussi pouvoir lui répondre dans sa langue agaçante.

Et ça visiblement, avec l’IA, ce sera bientôt possible… En effet, Baidu, le géant chinois de la recherche, vient de déposer un brevet pour un système de traduction animal-humain basé sur l’intelligence artificielle. Avec ça, ils promettent de transformer les miaulements, aboiements et autres jappements en phrases compréhensibles pour nous, pauvres humains.

Le système de Baidu combine plusieurs technologies : machine learning, deep learning et traitement du langage naturel. L’idée, c’est de collecter non seulement les sons que font nos animaux, mais aussi leur langage corporel, leurs changements comportementaux et d’autres signes biologiques comme les pulsations cardiaques ou la température.

Le tout est ensuite passé à la moulinette de l’IA pour déterminer l’état émotionnel de l’animal, qui est ensuite traduit en langage humain. Comme un Google Traduction pour animaux, mais en plus sophistiqué.

En gros, vous n’allez pas pouvoir discuter géopolitique avec votre chat ou philosopher avec votre chien. On est plutôt sur du “j’ai faim”, “j’ai soif”, “j’ai envie de sortir” ou “attention, il y a quelqu’un à la porte”. Pas exactement le rêve de Dr Doolittle qu’on s’était imaginé en regardant les films, mais déjà plus intéressant que les apps pourries qu’on trouve actuellement sur Android et iOS.

Alors oui, il existe déjà des tonnes d’applications qui prétendent traduire les miaulements de votre chat ou les aboiements de votre chien. Problème, elles sont toutes notées 1 ou 2 étoiles sur les stores, alors qu’elles ont des millions de téléchargements, ce qui prouve que l’idée plaît, mais que personne n’est encore arrivé à faire quelque chose de potable.

Et Baidu n’est pas seul sur ce créneau… Le projet CETI (Cetacean Translation Initiative) travaille depuis 2020 à décoder la communication des cachalots avec des scientifiques qui enregistrent et analysent leurs “clics” sous-marins, tandis que Earth Species Project, une ONG soutenue par Reid Hoffman de LinkedIn, essaie de déchiffrer la communication de différentes espèces animales grâce à des algorithmes de deep learning.

Mais passer du laboratoire à l’application grand public, c’est une autre paire de manches et pour le moment, Baidu indique que le projet est encore en phase de recherche, et l’obtention du brevet pourrait prendre environ un an. La commercialisation d’une app fonctionnelle, c’est encore loin. Donc on n’est pas prêts de voir débarquer une app qui traduit vraiment ce que dit notre animal de compagnie.

Ceci dit, imaginez les dérives possibles. Si ça marche vraiment, ça risque de compliquer la vie de tout le monde. Déjà on deviendra tous vegans car quand la vache ou la poule vont passer à la TV pour témoigner, les larmes aux yeux, du génocide qu’elles subissent depuis des siècles: “Je m’appelle Marguerite, j’ai 3 ans, je vis dans un élevage intensif et je vais mourir demain”. Les barbecues vont devenir mal vus.

Et puis va y avoir beaucoup de chiens et de chats qui vont se faire abandonner aussi car on ne supportera pas d’écouter à longueur de temps les mêmes conneries que sortent Patrick et Carole, quand vous les croisez en sortant la poubelle. “Il fait moche aujourd’hui”, “Oui, le soleil c’était hier”, “Terminé les beaux jours”, “Ça c’est encore la faute dézaraaaabes”. Aaaah Carole et Patrick…

Bref, au final, le traducteur animal-humain de Baidu est pour le moment, probablement plus proche d’un détecteur d’émotions amélioré que d’un vrai traducteur. Un peu comme un Tamagotchi 2.0 qui vous dirait “j’ai faim” au lieu de faire bip-bip. Mais bon, au moins, vous saurez enfin si ce miaulement de 3h du matin veut dire “nourris-moi” ou “nettoie ma litière”… même si au fond, c’est peut-être juste “réveille-toi, humain, je m’ennuie”.

Perso, je suis pas fan, car je préfère continuer à imaginer que le miaulement de mon chat veut dire “je t’aime” plutôt que “t’es vraiment ma petite pute, hein ?” ^^

Bref, on risque d’avoir des surprises !

Source