Google avec son panel de services, j'adore. Mais quand Google montre son visage "Machine dénuée de discernement", j'ai quand même un peu plus de mal.

Dernier exemple en date celui de Cody Jackson qui a écrit un livre baptisé "Débuter la programmation avec Python". Pour remercier la communauté open source qui lui a fourni beaucoup d'informations, il a décidé, en plus de vendre son livre au format ebook et papier, de le mettre en ligne gratuitement via des fichiers .torrents.

Ça, c'est cool de sa part.

Malheureusement la semaine dernière, un bot Google est passé sur son site, l'avertissant qu'il était en infraction avec les bonnes règles de conduite d'AdSense.

Pourquoi ?

Et bien d'après AdSense il aurait mis sur son site du contenu copyrighté. Oui, son crime a été de mettre sur SON site SON propre livre, qui en plus, est sous licence Creative Commons. Oulalalala... Ridicule non ?

Du coup, son compte Adsense est suspendu. Il a bien tenté de joindre AdSense pour demander une requalification de son site, mais la réponse n'a pas été concluante comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Thank you for providing us with additional information about your site. However, after thoroughly reviewing python-ebook.blogspot.com and taking your feedback into consideration, we're unable to re-enable ad serving to your site at this time, as your site appears to still be in violation.

If you'd like to have your site reconsidered for participation in the AdSense program, please review our program policies (https://www.google.com/adsense/policies) and make any necessary changes to your webpages. For more information regarding your policy issue, please visit https://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=113061.

Bref, il a retiré les torrents et espère que son cas sera considéré grâce à la médiatisation en cours de son problème.

Ce problème est loin d'être le seul et touche de nombreux sites. En effet, Google est depuis quelque temps, très agressif dans sa chasse au "financement via Adsense" de contenus pirates, ce que je peux comprendre, mais son aveuglement et son lot de faux positifs devrait mettre la puce à l'oreille du géant de l'Internet pour mettre un peu la pédale douce.

Le problème avec cette censure aveugle, c'est qu'elle peut littéralement tuer des Webmasters qui vivent de leur site uniquement grâce aux Adsense et qui malheureusement, n'ont pas de solution alternative meilleure pour monétiser leur site (dans le cas de Cody Jackson, ça peut aller, car il ne se faisait que 6$ par mois)

De plus l'avertissement de ce genre de bot est assez expéditif. Le webmaster alerté dispose de 3 jours pour faire le ménage sur son site. Passé ce délai, son compte est supprimé. Du coup, si le mec est en vacances, il l'a dans l'os. C'est vraiment mal fichu et clairement abusé. Espérons que ce bot s'humanise rapidement.

Source

Inateck 3 ports Hub USB 3.0 avec Boîtier externe Disque Dur 2.5 USB 3.0

19,99 € soit 66% de réduction

Pour combiner avec votre routeur ... checker les offres sur les périphériques de stockage pour faire du partage de données

2 en 1 ce boîtier est conçu pour disque dur 2.5 HDD/ SSD SATA (I, II ou III) d'épaisseur inférieur de 9,5 mm, avec 3 ports USB 3.0, il supporte un disque dur jusqu'à la capacité de 3 To, son taux de transfert peut aller jusqu'à 5Gbps, UASP compatible

Aspect délicat et simple, interrumpteur d'alimentation pour HDD/SSD, câble DC pour une alimentation sécurisée, indicateur LED marche/arrêtInstallation et démontage du disque dur facile, aucun pilote nécessaire, design simple, aucune vis, mousse interne, protège le disque dur de manière efficace. Contenu de l'emballage: 1× Boîtier FE2007, 1× Câble de données USB3.0, 1× Câble USB-DC, 1× Mode d'emploi

En Savoir +