Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand le deep learning vous permet de changer de coupe de cheveux

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

J’aime beaucoup suivre l’évolution de ce qui se fait en matière de deep learning notamment les réseaux antagonistes génératifs (GANs) capables d’apprendre par eux-mêmes pour générer notamment des images hyper réalistes de visages. Souvenez-vous, j’avais déjà écrit des articles sur This Person Does Not Exist ou encore sur la génération de sosies.

Bref, c’est super impressionnant et des chercheurs saoudiens ont sorti une vidéo montrant comment leur algo GAN réussissait à combiner de manière transparente des caractéristiques provenant de plusieurs images à l’éclairage et à la géométrie différents. Grâce à cet algo, non seulement, ils parviennent à modéliser avec un réalisme impressionnant des coupes de cheveux, mais ils sont également capables de modifier légèrement les images pour les conformer à un masque de commun (le visage du bas). Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il y a donc un visage de référence en bas. En haut à droite, c’est plus une texture et une couleur de cheveux et en haut à gauche, une coupe de cheveux à respecter.

Vous allez être bluffé. car même les autres détails du visage comme les grains de beauté ou encore les rides sont réintégrés dans l’image finale, sans aucun artefact (défauts liés à la génération)

J’avoue je suis bluffé. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Merci à Lorenper pour l’info.


Les articles du moment