Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ATT&CK – Une base de connaissances indispensable pour une cyberdéfense efficace

Ce matin, on va causer cybersécurité avec un outil vraiment cool qui pourrait aider à protéger vos réseaux contre les menaces avancées : ATT&CK.

ATT&CK a été créé par le MITRE en 2013 pour documenter les tactiques, techniques et procédures (TTP) couramment utilisées par les menaces persistantes avancées contre les réseaux d’entreprise Windows. Mais ce n’est pas juste une liste d’outils et de logiciels malveillants utilisés par les attaquants puisque ATT&CK se concentre surtout sur la façon dont ces acteurs interagissent avec les systèmes lors d’une opération.

Le site organise ces TTP dans une matrice pour aider à fournir un contexte à chaque technique employée par des cyberattaquants. Par exemple, la tactique « Persistence » représente l’objectif de l’attaquant qui est de se maintenir dans l’environnement cible. Cette tactique est ainsi associée à plusieurs autres techniques pour qu’elle soit efficace, selon le système visé.

Logo de la plateforme ATT&CK

Cette matrice est probablement l’aspect le plus connu de cette base de connaissance car elle est souvent utilisée pour montrer la surface de défense d’un environnement, les capacités de détection des produits de sécurité et les résultats d’un incident ou d’une simulation d’attaques.

Schéma représentant l'architecture d'une cyberdéfense

Mais ATT&CK va encore plus loin puisqu’il intègre des informations de renseignement sur les menaces pour permettre une meilleure compréhension des comportements des groupes d’attaquants. Les analystes peuvent ainsi se concentrer sur les techniques les plus couramment utilisées par des groupes spécifiques, telles que le célèbre groupe APT29, et comprendre comment ces groupes les utilisent.

Capture d'écran d'un exemple de recherche sur ATT&CK

Alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Eh bien, si vous bossez dans la cybersécurité, vous pouvez utiliser ATT&CK pour améliorer votre défense contre les menaces avancées en identifiant les TTP couramment utilisées par les attaquants et en vous assurant que vos défenses couvrent ces vecteurs d’attaque. Vous pouvez également utiliser ATT&CK pour tester vos défenses en simulant des attaques qui utilisent des TTP spécifiques et en mesurant votre capacité à les détecter.

Il s’agit d’un outil super utile pour aider à protéger les systèmes contre les menaces avancées. Il est gratuit et accessible à tous !

A découvrir ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Concevez des interfaces adaptatives comme un pro grâce aux CSS Grid Layout de Penpot

Vous en avez assez de galérer avec le positionnement de vos éléments et la création de designs responsives ?

Découvrez comment les CSS Grid Layout de Penpot révolutionnent la conception d’interfaces. Grâce à cet outil intuitif, créez facilement des mises en page complexes et adaptatives en quelques clics.

Définissez vos grilles, placez vos composants et laissez Penpot générer le code CSS pour vous.

Votre productivité va exploser !

🚀 Cliquez ici pour vous lancer avec les CSS Grid Layout sur Penpot ! 🎨

Publicité native

Les articles du moment