Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La pub dans les applications mobiles, ça suce

Rien n’est gratuit en ce bas monde de la mobilité… Même la plupart applications « Freeware » qu’on retrouve sur l’Android Market sont truffées de publicité. Pas de mal à cela puisque faut bien bouffer, mais une étude (PDF) réalisée par des chercheurs de l’Université de Purdue avec la participation de Microsoft a montré que la publicité dans les applications consommait énormément de batterie.

Grâce à un outil baptisé Eprof et développé pour l’occasion afin de déterminer la consommation de chaque module d’une application Android, les chercheurs ont réalisé un benchmark sur un Nexus One Android 2.3 avec les applications Angry Birds, Free Chess, le navigateur par défaut d’Android, MapQuest et l’application du New York Times.

D’après les résultats, les modules utilisés par les applications pour afficher de la publicité, sont très gourmands en énergie. Par exemple, sur toute l’énergie consommée par Angry Birds, 70% l’est par la publicité à l’intérieur de l’application. Pour le New York Times, c’est 15% d’énergie qui passe dans la pub…etc.

Cela s’explique par la réception et la rotation des bannières, mais aussi l’envoi de données de tracking en tâche de fond, qui fait tourner le CPU et la 3G.

Mais ce n’est pas tout. Eprof a permis de détecter que des bugs dans des applications comme Facebook provoquaient un « vidage » de la batterie plus rapide en empêchant le CPU d’entrer en sommeil, même après avoir quitté l’application.

Je ne pense pas qu’un AdBlocker Android suffira à lui seul à réduire vraiment la consommation de mémoire, mais ça peut se tenter. La seule et unique solution c’est que les développeurs améliorent et débuggent leur code pour éviter ce genre de problème. J’imagine d’ailleurs que ce souci n’est pas propre aux applications mobiles et qu’une app PC ou Mac est capable de sucer la batterie d’un ordi portable en moins de 2…

Source et photo


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite