Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La pub dans les applications mobiles, ça suce

Rien n’est gratuit en ce bas monde de la mobilité… Même la plupart applications « Freeware » qu’on retrouve sur l’Android Market sont truffées de publicité. Pas de mal à cela puisque faut bien bouffer, mais une étude (PDF) réalisée par des chercheurs de l’Université de Purdue avec la participation de Microsoft a montré que la publicité dans les applications consommait énormément de batterie.

Grâce à un outil baptisé Eprof et développé pour l’occasion afin de déterminer la consommation de chaque module d’une application Android, les chercheurs ont réalisé un benchmark sur un Nexus One Android 2.3 avec les applications Angry Birds, Free Chess, le navigateur par défaut d’Android, MapQuest et l’application du New York Times.

D’après les résultats, les modules utilisés par les applications pour afficher de la publicité, sont très gourmands en énergie. Par exemple, sur toute l’énergie consommée par Angry Birds, 70% l’est par la publicité à l’intérieur de l’application. Pour le New York Times, c’est 15% d’énergie qui passe dans la pub…etc.

Cela s’explique par la réception et la rotation des bannières, mais aussi l’envoi de données de tracking en tâche de fond, qui fait tourner le CPU et la 3G.

Mais ce n’est pas tout. Eprof a permis de détecter que des bugs dans des applications comme Facebook provoquaient un « vidage » de la batterie plus rapide en empêchant le CPU d’entrer en sommeil, même après avoir quitté l’application.

Je ne pense pas qu’un AdBlocker Android suffira à lui seul à réduire vraiment la consommation de mémoire, mais ça peut se tenter. La seule et unique solution c’est que les développeurs améliorent et débuggent leur code pour éviter ce genre de problème. J’imagine d’ailleurs que ce souci n’est pas propre aux applications mobiles et qu’une app PC ou Mac est capable de sucer la batterie d’un ordi portable en moins de 2…

Source et photo


Les articles du moment