Les cryptos dans le rouge - Simple correction ou Bear Market ?

Image illustrant l'article : Les cryptos dans le rouge - Simple correction ou Bear Market ?

Les cryptos dans le rouge - Simple correction ou Bear Market ?

par Korben -

– En partenariat avec LiteBit. Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation de concepts techniques liés aux cryptomonnaies –

Si vous suivez un peu le marché des cryptomonnaies ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que tout ou presque est dans le rouge. Le Bitcoin bien sûr, mais également tous les Altcoins qui suivent le mouvement. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le BTC a même perdu 20% de sa valeur (soit 10 000 dollars), ce qui a dû accentuer encore plus le stress des petits porteurs.

![](https://me.korben.info/litebit-bear)
À l'heure où j'écris ces lignes, [l'index Fear & Greed](https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/) est d'ailleurs au plus bas... En mode "Extreme Fear", c'est à dire "Peur extrême". Cela veut dire que les gens perdent confiance dans le marché des cryptomonnaies et revendent pour mettre leur investissement ailleurs.
![](https://korben.info/app/uploads/2021/12/EsuEOlCrHC8RvH6AKDWh0Lcgb5ULjx9H.webp)
Les raisons de cette chute sont un peu floues. Certaines parlent du nouveau variant Covid, Omicron, qui menace à nouveau l'économie ainsi que l'anticipation d'une politique monétaire américaine plus agressive. D'autres estiment que cette chute est liée à l'arrivée d'une répression réglementaire sur les cryptomonnaies ou à certains gros investisseurs qui ont tiré à boulets rouges sur les cryptomonnaies dans leurs dernières déclarations.

Bref, vous l’aurez compris, le marché a peur et donc se rétracte un peu. D’autres au contraire, croient fermement aux fondamentaux des cryptomonnaies et ne voient dans cette baisse, qu’un black friday géant pour en racheter encore plus.

Mais la question à se poser est la suivante : S’agit-il d’un simple dip (plongeon) du court des crypto ou l’arrivée du bear market, c’est-à-dire une longue période de sommeil pour les cryptomonnaies comme celle que nous avons connue fin 20217 ?

Un dip ?

Un dip, c’est un plongeon. Quand on suit le cours d’une crypto, on peut voir ces petits creux chaque jour et toutes les semaines ou tous les mois, il y a un plus grand creux qu’on appelle correction ou crash. Celui-ci peut-être plus ou moins important, d’une simple correction à une vraie dégringolade, franchissant plusieurs zones de support. On reste quand même dans des baisses inférieures à 20%

![](https://korben.info/app/uploads/2021/12/dogeusd_2021-12-05_11-48-50-1024x612.webp)
On entend souvent les acheteurs de crypto dire "Buying the dips", c'est-à-dire "Acheter les plongeons". L'idée ici c'est d'acheter un crypto actif progressivement durant sa baisse ou après que sont prix se soit stabilisé sur une zone de support. Pour ensuite pouvoir le revendre lorsque le prix remontera ou retrouvera son niveau d'avant.
![](https://korben.info/app/uploads/2021/12/0wk1thkJ1kCaXG1m7lOoLmhDlHRgh9zh-801x1024.webp)
Cette stratégie consiste donc à acheter lorsque le prix est inférieur au dernier sommet.

Un bear market ?

Un bear market qu’on appelle également un marché baissier se définit en général par une baisse de plus de 20% par rapport aux précédents “top”. La cause habituelle d’un marché baissier est la peur ou l’incertitude des investisseurs liée à différents facteurs extérieurs comme la pandémie, le prix du pétrole, la spéculation…etc. Les raisons sont vraiment trop diverses pour lier l’arrivée d’un bear market à une cause unique.

![](https://korben.info/app/uploads/2021/12/U2YQn1LLIhZqFzwkLlnWvVdWPELC7sHY.webp)
Une distinction importante entre un marché haussier (bull market) et un marché baissier, c'est que le marché haussier a tendance à repousser sans cesse de nouveaux sommets historiques. Alors qu'un marché baissier et plutôt un processus de baisse assez long (on parle alors de rallye baissier) qui est entrecoupé de hausses temporaires.

Une stratégie d’investissement qu’appliquent certains lors d’un bear market est tout simplement de penser au long terme. En effet, lorsque les actions plongent et semblent devoir continuer à baisser indéfiniment, le premier réflexe et de revendre avant que ça n’empire. Mais certains investisseurs arrivent à mettre leurs émotions de côté et n’achètent que des actions qu’ils veulent conserver à long terme, donc avec de bons fondamentaux.

Est-on en dip ou bear market ? Le bull market s’étendra-t-il en 2022 ?

Personne n’a la réponse à ces questions.

-20% sur le Bitcoin au moment où j’écris ces lignes, c’est la limite entre le dip et le Bear Market et seul l’avenir nous dira si ça va plonger plus ou remonter.

Jusqu’à présent, le cycle complet du Bitcoin (bear + bull market) durait 4 ans environ, avec les plus fortes hausses concentrées juste après le halving du Bitcoin. Mais de nouveaux (gros) investisseurs sont rentrés dans le game et ont moins peur. Ils ont donc plus tendance à accumuler qu’à revendre tout à la moindre mauvaise nouvelle.

Jusqu’au printemps 2017, le marché de la crypto était dominé à 90% par le Bitcoin. Mais cela a changé, notamment avec Ethereum et les autres altcoins qui ont pris jusqu’à 60% du marché, le Bitcoin n’étant qu’à 40%.

![](https://korben.info/app/uploads/2021/12/CRMVsV7YfTCNKRRBnvHUW2G4PV9MnNIK.webp)
Et comme le halving qui impulsait le marché est quelque chose de propre au Bitcoin, cela a moins d'importance maintenant et le fameux cycle des 4 ans est en train, d'après les spécialistes, de se rallonger pour se rapprocher des marchés traditionnels de la finance.

D’après le spécialiste Benjamin Cowen, en mesurant le temps écoulé entre la réduction de moitié et le sommet du marché haussier, il constate que le cycle de 2017 a duré 35 % de plus que celui de 2013. Le récent sommet historique de novembre 2021 rend déjà le cycle actuel plus long que le précédent et pourrait se prolonger bien au-delà de 2022 d’après son analyse. Je vous invite à lire cet article sur le fameux cycle des 4 ans pour plus d’infos.

Bref, à moins que vous ayez une boule de cristal, difficile de savoir si le cours de ces derniers jours n’est qu’une correction ou l’entrée dans un marché baissier, mais certains spécialistes semblent penser que la fin du bull market n’est pas encore arrivée.

Alors que faut-il faire ?

N’étant pas trader ou conseiller financier, je me garderai bien de vous donner le moindre conseil, mais sachez que si vous décidez d’acheter parce que le “Bitcoin est en solde” ou parce que vous voulez investir dans des projets sérieux lors du bear market, vous pouvez utiliser sans souci la plateforme Litebit.

![](https://korben.info/app/uploads/2021/12/h0tDrb53Ggzkv9N1Hre2QJ3xnqg0KmVw.webp)
Litebit est l’une des premières plateformes dédiées aux cryptomonnaies qui a vu le jour en Europe. En place depuis 2013, c’est un broker qui propose un choix de 47 cryptomonnaies à de bons tarifs. Litebit conviendra bien aux Français puisque la plateforme est disponible dans la langue de Molière et respecte parfaitement le cadre légal européen.

Si vous êtes résident français, que vous vous inscrivez et confirmez votre compte Litebit, vous pourrez recevoir 20 crédits LiteBit d’une valeur de 20€ sur votre compte afin de commencer à utiliser la plateforme.

Notez qu’il peut se passer plusieurs jours entre la validation de votre compte et l’arrivée des crédits sur Litebit. Il suffit d’être patient.

Je vous explique tout dans la vidéo ci-dessous et mon article à ce sujet.