Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Beaucoup de questions sur le bug qui fait mal à votre portefeuille Ethereum. Et aucune réponse pour le moment…

La news de ces 2 derniers jours dans la communauté cryptomonnaie, c’est bien évidemment ce « bug » dans le wallet Parity qui a provoqué la blocage de 1 million d’Ethereum (environ 280 millions de dollars au moment des faits. Environ 154 millions de dollars maintenant.).

Ouch.

Ce problème touche les wallets multisignatures créées après le 20 juillet 2017. Ces wallets multi signature disposent de mesures de sécurité cryptographiques qui nécessitent la signature par plusieurs utilisateurs d’une transaction afin qu’elle soit traitée et validée. Une fonction dans la lib de Parity permet de convertir un wallet « single owner » (avec un seul propriétaire) en wallet nécessitant des signatures multiples. Et c’est là qu’intervient le développeur Devops199 qui en modifiant le code (open source) de la lib Parity, s’est attribué la propriété de tous les nouveaux wallet multi signatures créés avec Parity.

Puis d’un coup de baguette magique, il a supprimé son smart contract, ce qui a entrainé le blocage des comptes multi signature créés après l’introduction du bug en juillet. C’est moche et j’imagine que les gens sont ravis.

Parmi ceux qui ne peuvent plus toucher à leurs Ethereum, il y a le fondateur de Parity qui se retrouve avec 90 millions de dollars pris dans la glace. Parity mène l’enquête et travaille évidemment à trouver une solution pour résoudre le problème.

Le fameux Devops199 que beaucoup de personnes doivent avoir envie de tuer, s’est fait connaitre sur le Slack du projet et semble s’inquiéter des éventuelles poursuites judiciaires.

La première question qui me vient à l’esprit, c’est : Ne l’aurait-il pas fait exprès ? Ça me semble gros et l’erreur est humaine, mais le gars n’est peut-être pas si innocent que ça. Peut-être voulait-il introduire un genre de backdoor dans Parity et il s’est emmêlé les pinceaux, a paniqué puis a supprimé le wallet qui lui donnait accès à ces comptes multisignature… Je pense que ça mérite une petite enquête quand même.

La seconde question que je me pose c’est concernant les process de dev chez Parity. Ok c’est de l’open source, c’est cool, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, mais là, on parle quand même d’un outil utilisé pour stocker quelque chose qui a une valeur monétaire. C’est un peu comme si j’étais un fabriquant de coffres forts et que je laissais de parfaits inconnus fabriquer des coffres à ma place sans en vérifier la qualité ni s’ils sont percés. Ce n’est pas un peu risqué vis-à-vis de la clientèle ?

La troisième question à se poser, c’est concernant la solidité d’Ethereum concernant son langage « Solidity » (et des outils qui y sont associés comme le compilateur). Là dessus, je ne suis pas expert, mais je vous partage le point de vue de l’expert en sécurité Matthieu Suiche, qui pense que le « vendeur » (Ethereum donc) a aussi sa part de responsabilité.

Enfin, la dernière, mais pas des moindres : Est-ce que c’est réparable ? Honnêtement, mon sentiment le plus profond est que sans hard fork rétropédalé, cela a peu de chance de se résoudre. Mais on verra bien si Parity trouve la clé de cet épineux problème.

J’espère que de votre côté, vous n’avez pas été impacté par ce problème.


Promo: 3 mois gratuits pour tester ExpressVPN

Bénéficiez de 12 mois + 3 mois gratuits avec cette offre spéciale

ExpressVPN est le premier fournisseur VPN du monde, avec des serveurs rapides et ultra-sécurisés dans plus de 160 localisations dans 94 pays. Chaque abonnement VPN s’accompagne d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours sans condition. Si vous avez besoin d’un service VPN de qualité, mais que vous souhaitez faire des économies, vous êtes au bon endroit.

Découvrez ici l’abonnement exclusif 15 mois d’ExpressVPN. Avec cette offre, vous avez un accès illimité aux serveurs VPN haut débit et ultra-sécurisés et à 3 mois supplémentaires totalement gratuits. C’est une réduction de 49 % par rapport au prix mensuel habituel. Vous ne trouverez nulle part ailleurs de tarifs plus bas que celui-ci pour ExpressVPN.

Profitez de 12 mois + 3 gratuits