Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Beaucoup de questions sur le bug qui fait mal à votre portefeuille Ethereum. Et aucune réponse pour le moment…

La news de ces 2 derniers jours dans la communauté cryptomonnaie, c’est bien évidemment ce « bug » dans le wallet Parity qui a provoqué la blocage de 1 million d’Ethereum (environ 280 millions de dollars au moment des faits. Environ 154 millions de dollars maintenant.).

Ouch.

Ce problème touche les wallets multisignatures créées après le 20 juillet 2017. Ces wallets multi signature disposent de mesures de sécurité cryptographiques qui nécessitent la signature par plusieurs utilisateurs d’une transaction afin qu’elle soit traitée et validée. Une fonction dans la lib de Parity permet de convertir un wallet « single owner » (avec un seul propriétaire) en wallet nécessitant des signatures multiples. Et c’est là qu’intervient le développeur Devops199 qui en modifiant le code (open source) de la lib Parity, s’est attribué la propriété de tous les nouveaux wallet multi signatures créés avec Parity.

Puis d’un coup de baguette magique, il a supprimé son smart contract, ce qui a entrainé le blocage des comptes multi signature créés après l’introduction du bug en juillet. C’est moche et j’imagine que les gens sont ravis.

Parmi ceux qui ne peuvent plus toucher à leurs Ethereum, il y a le fondateur de Parity qui se retrouve avec 90 millions de dollars pris dans la glace. Parity mène l’enquête et travaille évidemment à trouver une solution pour résoudre le problème.

Le fameux Devops199 que beaucoup de personnes doivent avoir envie de tuer, s’est fait connaitre sur le Slack du projet et semble s’inquiéter des éventuelles poursuites judiciaires.

La première question qui me vient à l’esprit, c’est : Ne l’aurait-il pas fait exprès ? Ça me semble gros et l’erreur est humaine, mais le gars n’est peut-être pas si innocent que ça. Peut-être voulait-il introduire un genre de backdoor dans Parity et il s’est emmêlé les pinceaux, a paniqué puis a supprimé le wallet qui lui donnait accès à ces comptes multisignature… Je pense que ça mérite une petite enquête quand même.

La seconde question que je me pose c’est concernant les process de dev chez Parity. Ok c’est de l’open source, c’est cool, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, mais là, on parle quand même d’un outil utilisé pour stocker quelque chose qui a une valeur monétaire. C’est un peu comme si j’étais un fabriquant de coffres forts et que je laissais de parfaits inconnus fabriquer des coffres à ma place sans en vérifier la qualité ni s’ils sont percés. Ce n’est pas un peu risqué vis-à-vis de la clientèle ?

La troisième question à se poser, c’est concernant la solidité d’Ethereum concernant son langage « Solidity » (et des outils qui y sont associés comme le compilateur). Là dessus, je ne suis pas expert, mais je vous partage le point de vue de l’expert en sécurité Matthieu Suiche, qui pense que le « vendeur » (Ethereum donc) a aussi sa part de responsabilité.

Enfin, la dernière, mais pas des moindres : Est-ce que c’est réparable ? Honnêtement, mon sentiment le plus profond est que sans hard fork rétropédalé, cela a peu de chance de se résoudre. Mais on verra bien si Parity trouve la clé de cet épineux problème.

J’espère que de votre côté, vous n’avez pas été impacté par ce problème.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Réponses notables

  1. Est-il possible de changer le titre pour éviter la confusion ? Ce bug est lié à un des wallets ethereum et non au wallet officiel proposé par la fondation. Parity est un wallet créé par une entreprise tiers qui certes partage beaucoup d’affinités avec la fondation Ethereum mais n’est en aucun cas le wallet proposé officiellement sur le site de ethereum.org.
    De plus un message d’avertissement aurait été le bienvenue en expliquant que ce problème n’affecte qu’une minorité des utilisateurs de l’Ethereum parce que l’utilisation d’un wallet multisig est plutôt destiné à des utilisateurs avancés, en gros monsieur et madame tout le monde n’utilise pas du tout ce type de wallet. Merci d’avance pour ta compréhension @Korben.

    Ensuite concernant le comment devops199 a réussi à s’attribuer les droits du smart contract de parity, c’est simplement parce que la libraire permettant le fonctionnement d’un wallet multisig (sous forme de smart contract) n’a jamais été initialisée comme un wallet puisqu’elle n’avait pas lieu d’être et donc devops199 a initié une transaction stipulant d’initialiser le wallet de l’adresse contenant le smart contract, donc il a pu disposer un total contrôle du wallet pour ensuite exécuter une autre transaction qui a eu pour effet au smart contract de s’auto détruire et ainsi rendant tout wallet multisig créé après le 20 juillet inutilisable.

    Et pour finir le plus impacté de cette histoire c’est ironiquement Parity parce que dernièrement ils ont lancé une ICO qui utilise un wallet multisig: https://twitter.com/polkadotnetwork/status/927880762053021702 et leur adresse: https://etherscan.io/address/0x3bfc20f0b9afcace800d73d2191166ff16540258

    Source:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite