Accrochez-vous à vos chapeaux à rayures, le bio-exorciste le plus déjanté du cinéma est de retour pour vous hanter ! 35 ans après avoir mis le feu aux salles obscures avec son humour macabre et son esthétique inimitable, Beetlejuice s’apprête à faire son grand come-back sur grand écran. Et pour ce retour très attendu, le réalisateur gothique Tim Burton a réuni un casting en or, avec en tête d’affiche le seul et unique Michael Keaton (a.k.a. Julien Lepers) dans le rôle-titre qui l’a révélé au monde entier. J’y croyais pas !
Beetlejuice, pour ceux qui auraient eu la malchance de passer à côté de ce classique absolu des années 80, c’est l’histoire complètement loufoque d’un couple de fantômes aussi gentils que coincés (Geena Davis et Alec Baldwin) qui font appel à un excentrique « bio-exorciste » (Michael Keaton) aux méthodes peu orthodoxes pour chasser de leur maison hantée une famille d’humains envahissants, les Deetz. Le tout orchestré par un Tim Burton.
Pour cette suite très attendue intitulée Beetlejuice Beetlejuice (Attention, une fois de plus et vous êtes mal !), le cinéaste aux influences gothiques remet le couvert avec Michael Keaton, qui n’a rien perdu de son énergie folle et communicative sous les traits du fantôme déluré. À leurs côtés, on retrouve également Winona Ryder qui reprendra son rôle de Lydia, l’ado délicieusement morbide et seule humaine capable de voir et d’interagir avec Beetlejuice.
Mais la vraie surprise du casting (non), c’est la présence de la jeune actrice prodige Jenna Ortega, révélée récemment dans la série à succès Mercredi (produite par Burton également), qui incarnera la fille de Lydia. Nul doute qu’entre Ortega et le duo Burton/Keaton, l’alchimie devrait être électrique à l’écran !
Beetlejuice Beetlejuice promet d’être une suite fidèle à l’esprit décalé et irrévérencieux de l’original, en y ajoutant une bonne dose de nostalgie et de clins d’œil aux fans de la première heure. Au menu : des effets spéciaux encore plus dingues, des répliques cultes à foison (« It’s showtime ! »), des créatures monstrueuses et loufoques qui n’ont pas peur d’en faire des tonnes, et bien sûr un humour noir assumé qui lorgne parfois vers le macabre. Bref, du pur Burton dans toute sa splendeur !
Côté intrigue, les détails restent encore assez mystérieux, mais on sait que l’histoire se déroulera plusieurs années après les événements du premier film. Lydia, désormais adulte, est de retour dans la maison hantée de son enfance avec sa propre fille, Astrid. Mais à l’instar de sa mère au même âge, l’ado rebelle ne tarde pas à invoquer Beetlejuice par inadvertance, libérant à nouveau le fantôme fou dans le monde des vivants. S’ensuivra un joyeux bordel paranormal et délirant comme Tim Burton en a le secret.
Espérons juste qu’il sera à la hauteur de nos souvenirs d’enfance émerveillés devant le premier film.
Ca sort début septembre 2024 au cinéma 🙂
Merci à Lorenper pour l’info !