Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bel exemple d’Open Data en Argentine

Après les primaires présidentielles, en Argentine, un petit groupe de personnes a mis en ligne sur un wiki, tous les documents et données officielles (open data) relevants des élections. Les internautes argentins se sont alors mis au travail et ont relevé de nombreuses irrégularités dans les votes. Faux votants, mauvais comptage des votes, signatures manquantes…etc.

C’est la première fois que ce genre de vérification citoyenne a lieu dans le cadre d’une élection et cet apport de transparence est possible uniquement parce que le gouvernement argentin met à disposition de tous les citoyens, l’intégralité des données qu’il possède.

Génial non ? C’est pour cela qu’il faut encourager les gouvernements, les régions, les communes…etc à numériser et rendre public chaque document essentiel aux citoyens pour comprendre le contexte social, économique et politique dans lequel ils vivent.

De quoi revoir le résultat d’une élection si trop d’abus ou d’erreurs ont fait pencher la balance.

[Source et photo]

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment