Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

BitAuth – Un système d’authentification sécurisé basé sur Bitcoin

La société BitPay qui propose des solutions de paiement Bitcoin à destination des entreprises a annoncé fin de semaine dernière un nouveau système d’authentification sans mot de passe.

Ce système sécurisé exploite le même type de chiffrement et les mêmes processus que ceux utilisés dans le protocole Bitcoin. Pas de secret partagé, mais un système de clé publique / clé privée.

Le client signe chaque requête en utilisant la clé privée et c’est le serveur qui valide en vérifiant que la signature est valide grâce à la clé publique.Baptisé BitAuth, ce système est destiné à remplacer le couple login/mot de passe.

Pour cela, BitAuth génère une paire de clés, puis à partir de la clé publique, il produit un code unique appelé SIN pour System Identification Number. Il partage ensuite ce SIN au moment de votre enregistrement sur le service en question.

Ensuite, quand vous effectuez une requête vers le service via HTTP, la signature contenue dans le header de la requête contient des données chiffrées avec votre clé privée. Si ces données sont validées côté serveur, vous êtes alors authentifié.

Top !

Plus de mots de passe donc et surtout plus de stockage sur un serveur… mais plutôt un partage de ces informations entre tous les clients BitAuth.

Que ce soit BitAuth ou un système similaire, ce genre de chose, c’est l’avenir. Le mot de passe c’est tellement dépassé, et tellement risqué puisqu’il est trimballé souvent en clair de serveur en serveur et dans des bases diverses. Le seul moyen de voler une authentification est donc de voler la machine sur laquelle se trouve la clé privée.

Cela limite donc grandement les risques, surtout qu’on pourra, je pense passer par un gestionnaire de clé qui donnera accès à ces clés via un mot de passe local que seul le possesseur de la machine connaitra. Du coup, en cas de vol, il faudra connaitre le mot de passe maitre du gestionnaire de clé, pour accéder aux clés privées.

Si BitAuth vous intéresse, sachez que des bibliothèques sont déjà disponibles et que tout est sous licence libre.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite