Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bittorrent lance son service de streaming p2p (et même qu’on peut tester en vrai)

La société Bittorrent n’a de cesse d’innover… L’un des grands chantiers de Bram Cohen (le PDG de BT) est depuis plusieurs années, de rendre possible le streaming via le P2P.

Jusqu’à présent, c’était loin d’être gagné… En effet, les temps de chargement étaient suffisamment pénibles pour rendre très désagréable le visionnage d’une vidéo en stream bittorrent.

Mais cette époque semble maintenant révolue puisque Bram Cohen vient de lancer en beta son service Bittorrent Live, qui va permettre à tous de streamer ses propres vidéos, un peu comme sur justin.tv à la différence prêt que ce n’est pas un serveur onéreux et centralisé qui diffuse ce contenu à des milliers d’internautes, mais plutôt ces milliers d’internautes qui se partage ce contenu vidéo.

C’est une petite révolution, car ça va changer la donne pour beaucoup de monde quand la techno sera suffisamment mure. En tout cas, et j’ai pu le vérifier, un stream sur BT Live met effectivement moins de 5 secondes à démarrer. Il y a forcement, quelques petits ratés au début du visionnage puis les connexions se font et tout devient fluide.

arf

La magie opère grâce à un plugin qu’il faut installer sur son ordinateur et qui prend en charge les échanges p2p et le player de BT. Ensuite, vous pourrez au choix mater les vidéos des autres ou diffuser en live votre propre flux vidéo (à la webcam par exemple). Il est quand même conseillé d’avoir une connexion qui dispose d’un upload minimum de 2 Mb/s. Donc si vous n’êtes pas cablé ou fibré, pas la peine d’essayer de diffuser quoi que ce soit.

Je viens de faire un test grâce à quelques volontaires sur Twitter et effectivement, vu que je n’ai qu’une connexion à 3 Mb/s en upload et qu’il y avait peu de monde, ça se mettait en buffer un peu trop souvent pour que ça soit réellement agréable… La qualité d’image n’était pas non plus au rendez-vous… Mais n’oublions pas que c’est encore une beta.

N’empêche, cette techno est un régal. Et je suis vraiment très très impatient de voir tout ceci prendre forme chez des gros diffuseurs d’émissions… Il suffirait d’un seul serveur pour streamer à une infinité de personne, n’importe quel événement retransmis en direct. Évidemment, là on parle de vidéos, mais dites-vous que ce concept du tout p2p pourrait très bien être appliqué pour de l’écoute de musique ou de la consultation de sites web.

Et vous ? Avez-vous testé ? Vous en avez pensé quoi ?

Source

 


Les articles du moment