Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bittorrent lance son service de streaming p2p (et même qu’on peut tester en vrai)

La société Bittorrent n’a de cesse d’innover… L’un des grands chantiers de Bram Cohen (le PDG de BT) est depuis plusieurs années, de rendre possible le streaming via le P2P.

Jusqu’à présent, c’était loin d’être gagné… En effet, les temps de chargement étaient suffisamment pénibles pour rendre très désagréable le visionnage d’une vidéo en stream bittorrent.

Mais cette époque semble maintenant révolue puisque Bram Cohen vient de lancer en beta son service Bittorrent Live, qui va permettre à tous de streamer ses propres vidéos, un peu comme sur justin.tv à la différence prêt que ce n’est pas un serveur onéreux et centralisé qui diffuse ce contenu à des milliers d’internautes, mais plutôt ces milliers d’internautes qui se partage ce contenu vidéo.

C’est une petite révolution, car ça va changer la donne pour beaucoup de monde quand la techno sera suffisamment mure. En tout cas, et j’ai pu le vérifier, un stream sur BT Live met effectivement moins de 5 secondes à démarrer. Il y a forcement, quelques petits ratés au début du visionnage puis les connexions se font et tout devient fluide.

arf

La magie opère grâce à un plugin qu’il faut installer sur son ordinateur et qui prend en charge les échanges p2p et le player de BT. Ensuite, vous pourrez au choix mater les vidéos des autres ou diffuser en live votre propre flux vidéo (à la webcam par exemple). Il est quand même conseillé d’avoir une connexion qui dispose d’un upload minimum de 2 Mb/s. Donc si vous n’êtes pas cablé ou fibré, pas la peine d’essayer de diffuser quoi que ce soit.

Je viens de faire un test grâce à quelques volontaires sur Twitter et effectivement, vu que je n’ai qu’une connexion à 3 Mb/s en upload et qu’il y avait peu de monde, ça se mettait en buffer un peu trop souvent pour que ça soit réellement agréable… La qualité d’image n’était pas non plus au rendez-vous… Mais n’oublions pas que c’est encore une beta.

N’empêche, cette techno est un régal. Et je suis vraiment très très impatient de voir tout ceci prendre forme chez des gros diffuseurs d’émissions… Il suffirait d’un seul serveur pour streamer à une infinité de personne, n’importe quel événement retransmis en direct. Évidemment, là on parle de vidéos, mais dites-vous que ce concept du tout p2p pourrait très bien être appliqué pour de l’écoute de musique ou de la consultation de sites web.

Et vous ? Avez-vous testé ? Vous en avez pensé quoi ?

Source

 



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite