Découvrez la blockchain Dusk Network ($DUSK)
Il y a quelques jours je vous ai présenté la blockchain Harmony sur laquelle de nombreux projets peuvent reposer. Aujourd’hui on va voir ce qu’est Dusk Network, un projet crypto qui est rangé dans la catégorie des “privacy coins”, c’est-à-dire une crypto qui prend en compte l’aspect vie privée. Lorsqu’on pense à ce sujet les premiers noms qui viennent en tête sont souvent Monero ou ZCash (les anciens du game), voire Secret Network ou Haven (plus récents). Mais Dusk Network a son mot à dire.
Présentation du projet
Comme Harmony, le projet Dusk Network est assez nouveau puisqu’il a vu le jour en 2018 aux Pays-Bas. Parmi les créateurs on retrouve des gens qui ont bossés dans pas mal de boites reconnues comme Mozilla, TomTom ou encore Amazon.
Il s’agit d’une blockchain open source et sécurisée que les entreprises peuvent utiliser pour tokeniser leurs instruments financiers et automatiser des processus généralement assez coûteux. Et cela en respectant au mieux les régulations internationales et locales existantes. Dusk se présente d’ailleurs comme “le futur de la finance”.
L’idée est que les transactions s’effectuent rapidement (quelques secondes) et de manière totalement confidentielle. Ils ont donc mit de côté assez vite le principe de Proof-of-Work (Bitcoin, ETH …) pour valider les transactions et ont créé leur propre concept de “Proof-of-Blind Bid”. Ce dernier repose sur la méthode zero-knowledge proof (preuve à divulgation nulle de connaissance en français) qui permet non seulement plus de rapidité dans le traitement, mais aussi de partager moins d’informations sur le réseau. Je vous laisse creuser la page Wikipédia parce que c’est assez dense et intéressant.
Alors il faut aussi noter que le projet, s’il est bien avancé, est toujours en phase expérimentale. Le testnet public devait commencer début février, mais a été reportée de quelques jours/semaines. Il devrait permettre de tester l’infrastructure complète dont le wallet et l’explorateur de transactions. Bref si tout se passe bien, le lancement officiel (mainnet) pourrait se faire dans les mois qui suivent et ensuite nous verrons l’écosystème fleurir avec de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles applis, d’autres projets qui viendront se greffer dessus, une meilleure décentralisation, etc.
Le token DUSK
Pour l’instant le $DUSK ne permet de faire que les basiques. De par le fait que la blockchain n’est pas encore réellement en place le token n’a que des déclinaisons ERC-20 (sur Ethereum) et BEP2 (sur la Binance Smart Chain). Vous pouvez faire du simple achat/vente, du stockage sur un wallet (comme votre ledger) ou encore du staking ou de l’apport de liquidité sur certaines plateformes (PancakeSwap par exemple).
Il est possible de devenir validateur sur le réseau (appelé ici Provisioner) si vous avez plus de 10000 $DUSK (ce qui représente quand même environ 5500 € aujourd’hui). Si ce n’est pas votre cas, il faudra un peu de patience avant que les options classiques arrivent : staking pour tous, gouvernance, pools de liquidité …
Pourquoi Dusk Network est un projet intéressant ?
La technologie blockchain est en train de prendre de plus en plus de place, elle va remplacer des systèmes moins performants au fil du temps, créer de nouveaux business modèles, optimiser les rendements … Et cela ne va pas épargner les entreprises financières, les institutions officielles, etc qui n’ont pas forcément envie que tout soit public comme sur d’autres blockchains. Disposer d’une option permettant d’un côté de maintenir la confidentialité complète des données tout en respectant de manière stricte les lois en vigueur de l’autre est intéressant pour elles (RGPD & co).
Mais d’autres utilisations peuvent être envisagées, comme la finance décentralisée ou la création de tokens utilitaires. On peut facilement imaginer un token qui serait utilisé pour effectuer diverses actions (payer les frais de transactions, faire du staking, droit de vote, apporter de la liquidité …) au sein d’un écosystème composé de plusieurs applications. Un peu à l’instar du $ONE pour la blockchain Harmony, du $CRO pour Crypto.com, etc.
On peut penser aussi à du stockage et de l’échange d’informations sensibles comme l’identité numérique des citoyens, la détention d’actifs financiers numériques … Les entreprises (quelle que soit leur taille) qui utilisent Dusk Network peuvent créer des tokens selon leurs besoins.
Quel est le cours du DUSK ?
La crypto $DUSK n’est pas encore disponible sur toutes les places de marchés. Les principales à la proposer sont Binance, Bittrex et bien entendu LiteBit que je vous recommande pour sa fiabilité et sa simplicité (voire mon tuto LiteBit si vous avez besoin). La plateforme compte dorénavant 70 cryptos disponibles à l’achat avec les récents ajouts des projets Moonriver (MOVR), Moonbeam (GLMR) et Acala (ACA).
Acheter Dusk Network sur la plateforme LiteBit !
Si vous voulez creuser encore plus le sujet, n’hésitez pas à aller lire leur whitepaper (lien PDF).
À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !