Découvrez la blockchain Filecoin ($FIL)
Cette semaine je me penche sur le projet Filecoin ($FIL) un projet de stockage de données via blockchain. Une niche encore différente de celles que j’ai déjà présentées ces derniers mois. Vie privée avec Dusk Network, oracles avec Chainlink ou encore gaming/metaverse avec Sandbox.
Présentation du projet
Filecoin se définit lui-même comme “un réseau de stockage open source et décentralisé conçu pour stocker les informations les plus importantes de l’humanité”. Il s’agit donc d’un réseau mondial de machines qui vise à permettre la conservation “ad vitam” d’infos sans passer par un tiers (en reposant sur des smart contracts). Enfin “ad vitam” tant que vous payerez les coûts de maintenance (assez bas).
L’idée de base existe depuis 2013, le whitepaper version alpha depuis 2014, mais il faut attendre 2017 et le lancement du token (via une ICO qui a cartonnée) pour qu’elle prenne de l’ampleur avec comme objectif audacieux de concurrencer des boites comme Dropbox, Amazon S3 ou Google Drive.
Pour donner une idée, en 2020 (date du lancement du mainnet) Filecoin générait déjà plus de 2,5 quintillions d’octets de données chaque jour. En février 2022 nous sommes à environs 16 Eio (16 exbioctets) d’espace disponible sur plus de 3500 fournisseurs. C’est assez énorme non ? Dont toute une série de projets open source comme Wikipédia, OpenStreetMap, les projets Gutenberg et gnomAD, OpenAQ & co.
Pour accélérer le développement, le projet dispose d’un store sur lequel il est possible d’acheter directement des disques durs contenant déjà différentes données et rapides à mettre en place chez soi.
L’intégrité des données est validée par des preuves cryptographiques qui analysent que vos infos restent accessibles à tout moment et qu’elles ne sont pas corrompues au fil du temps. Notamment via des process qu’ils appellent : Proof-of-Replication, qui vérifie bien qu’il existe toujours X copies d’un fichier (X étant fonction du nombre demandé), et Proof-of-Spacetime, qui vérifie que l’ensemble d’un fichier est bien complet et utilisable durant la période de stockage voulue. Tout est chiffré de bout en bout et les fournisseurs de stockage n’ont pas accès aux clés de déchiffrement.
Début mars (c’est tout chaud), ils ont lancé l’initiative Filecoin Green. Celle-ci a pour but d’analyser les impacts environnementaux du projet et à les compenser afin de devenir zéro émission. Le tout de manière transparent via blockchain évidemment.
Le token FIL
Comme toutes les cryptos existantes vous pouvez acheter ou vendre des tokens $FIL pour essayer d’en tirer un bénéfice. Mais si vous voulez aller plus loin sans pour autant devenir un participant au réseau, vous pouvez faire du staking et générer un rendement régulier sur le long terme (environ 10%).
Mais surtout le token est utilisé pour payer les différents acteurs du réseau. Si vous décidez de prendre une part active en devenant l’un de ses centres de stockage, vous serez alors rétribué en $FIL. Pour la démarche à suivre, c’est par ici. À l’inverse si vous êtes utilisateur vous allez utiliser vos $FIL pour payer votre besoin de stockage (votre mix perso entre durée, coût alloué, rapidité d’accès et/ou redondance).
Source: blog Filecoin
Pour stocker vos $FIL c’est simple : soit vous les laissez sur le site ou vous les achetez (exchanges & co), soit dans un wallet comme Metamask ou Trust Wallet. Et si vous croyez dans le projet long terme je vous recommande comme toujours un cold wallet (comme Ledger ou Trezor).
Pourquoi Filecoin est un projet intéressant ?
Déjà vous pouvez stocker n’importe quel type d’informations de manière sécurisée sur le cloud décentralisé : différents médias et archives (vidéo, audio, texte, applications …), divers sets de données (comme des data d’oracles Chainlink par exemple), des infos personnelles, des sites web et leurs backups, des contrats, des NFTs, etc. Parfaitement adapté au futur du web, el famoso Web 3.0 (lol), et aux données de masses générées par les nouvelles tech du quotidien (montres connectées, applis de surveillance traçage géoloc/santé, etc.).
Filecoin repose à 100% sur IPFS, le protocole de réseau distribué peer-to-peer dont je parle sur mon site depuis 2016 (tout savoir sur IPFS, avec tuto), c’est d’ailleurs la même société qui se trouve derrière les 2 initiatives (Protocol Labs). Ils savent donc de quoi ils parlent et cela pourrait être la parfaite combinaison pour créer un Web plus efficace et sécurisé, sans contrôle d’aucune entreprise externe. Filecoin s’est d’ailleurs engagé à conserver toutes données pouvant s’avérer critiques pour l’humanité future, et cela de manière transparente et immuable : cela concerne des encyclopédies, des études scientifiques ou encore des documents historiques, de la littérature, etc.
Vous l’avez déjà compris, le stockage décentralisé (et donc incensurable, non modifiable, etc.) représente un marché assez colossal. Filecoin possède déjà quelques concurrents sérieux (Akash Network, Aerwave, Sia …), mais il est LA référence actuelle de par son ancienneté, son évolution constante, sa masse de données stockée et surtout sa maitrise de l’IPFS. Mais attention à ne pas s’endormir sur ses lauriers, la crypto ça bouge vite !
Parmi les développements futurs prévus : une plus grande intégration avec différentes blockchains via des applications décentralisées (Solana, Hedera, Polygon, Near Protocol …),
Quel est le cours du FIL ?
Filecoin étant un projet existant et positionné dans le Top 100 des plus grosses capitalisations du marché crypto depuis de nombreuses années (42e actuellement), il est présent sur un grand nombre de plateformes. De Coinbase à Binance, en passant par OKX, Kraken ou Hotbit. Il fait bien sûr partie également des 70 assets (71 depuis l’ajout du Apecoin) que vous pouvez acheter sur LiteBit, l’une des places de marchés les plus fiables et sérieuses en 2022.
Acheter Filecoin sur la plateforme LiteBit !
Les liens intéressants pour continuer votre propre recherche : le blog Filecoin - le whitepaper (lien PDF)
À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !