Découvrez la blockchain Harmony ($ONE)
Salut les amis, avec cet article sur Harmony j’entame une série de présentations de différents projets blockchains qui me bottent bien. Dans les semaines (et mois) à venir vous devriez donc avoir droit à une analyse de plusieurs projets cryptos sur ce site. J’espère que ça vous aidera à y voir un peu plus clair sur ce qu’ils proposent vraiment, qu’est ce que l’on peut en faire concrètement, etc. Cette semaine je commence avec Harmony (dont l’acronyme est $ONE), blockchain qui existe depuis mi-2018.
Présentation du projet
Harmony est ce que l’on appelle une blockchain L1 (pour Layer 1), c’est-à-dire (pour faire simple) qu’elle sert de fondation sur laquelle vient se greffer un tas d’applications variées qui, au final, formeront un vaste écosystème. Comme c’est le cas pour la blockchain Ethereum par exemple.
Mais contrairement à cette dernière, Harmony vise avant tout à être évolutive et proposer des transactions rapides (blocs confirmés en moins de 2 secondes) et à faible coût (de l’ordre de 100 fois inférieurs). 3 éléments qui “bloquent” sur ETH depuis des années. Le tout en ne sacrifiant ni à la sécurité ni à la décentralisation du réseau. Réseau qui compte déjà plus de 165 validateurs actuellement (la liste ici).
Le protocole utilise notamment la technique du sharding, qui permet de découper un ensemble de données en plus petits paquets, et cela aussi bien sur la partie réseau, que stockage et pour chaque transaction. Pour plus de détails techniques sur la méthode, vous pouvez lire cet article que je trouve assez bien expliqué et complet. Sauf qu’ils vont plus loin en y ajoutant un algorithme qui introduit une part d’aléatoire dans la validation des “shards”.
Le token ONE
Le jeton $ONE est ce qui permet d’interagir avec la blockchain et les différentes applications reposant dessus. Il sert par exemple à payer les frais de transactions, à recevoir des récompenses si vous faites du staking chez les validateurs, à apporter de la liquidité ou encore à donner votre avis sur les propositions faites par le protocole. Le projet étant communautaire chaque détenteur du token peut en effet valider (ou refuser) les projets d’amélioration de la blockchain (gouvernance).
Pourquoi Harmony est un projet intéressant ?
Plutôt que de se reposer sur la preuve de travail (comme Bitcoin) pour valider les transactions, Harmony a opté pour la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake). Mais en l’améliorant via un processus d’élection des validateurs appelé Effective Proof-of-Stake (EPoS), qui est le premier mécanisme du genre axé sur le partage et qui empêche la centralisation des enjeux. Si j’ai bien compris plus un validateur prend du poids dans le système, plus il doit proposer de noeuds cela afin d’éviter une trop grande concentration.
En tant que protocole central de l’écosystème sa force viendra surtout des applications qui se grefferont sur la blockchain et étendre ses possibilités tout en créant de la demande pour le $ONE. C’est déjà le cas avec des projets autour de la finance décentralisée (Beefy.finance), du staking liquide (Tranquil Finance), des NFTs (DaVinci, Harmony One Punks), du gaming (DeFi Kingdoms, voir ci-dessous), des wallets, des applis décentralisées … il en existe déjà des dizaines. Coin98Analytics sur Twitter en a fait une représentation graphique et c’est plutôt sympa pour une blockchain qui a moins de 3 ans.
DeFi Kingdoms
Récemment c’est le projet qui a explosé sur la blockchain Harmony. Il s’agit d’une sorte de mix entre jeu en ligne (il est possible de faire des quêtes, etc.), NFTs et finance décentralisée (il est possible d’apporter de la liquidité dans différentes pools, etc.). Pour jouer à DeFi Kingdoms il suffit de se connecter avec son wallet Metamask (quivez le lien si vous ne savez pas utiliser Metamask) et d’avoir au moins 1 token $ONE dessus.
Le jeu dispose de son propre token (le $JEWEL), vous permet de faire progresser un personnage, d’effectuer des actions de trading ou encore de générer des intérêts sur vos possessions (staking, liquidity providing). Bref c’est vraiment à cheval sur les 2 mondes.
Un autre aspect très intéressant à mettre au crédit d’Harmony c’est son interopérabilité avec d’autres blockchains. Il existe déjà des bridges vers la Binance Smart Chain, Ethereum ou encore Polkadot et d’autres sont à venir. Cela permet de transférer sa crypto d’une blockchain à une autre de manière rapide et peu couteuse.
Quel est le cours du ONE ?
Si vous voulez acheter vos premiers $ONE, le plus simple est de passer par un tas de plateformes comme LiteBit. Je vous ai d’ailleurs déjà expliqué comment utiliser LiteBit en détail, car avec bientôt 10 ans d’expérience dans le domaine c’est un site fiable et solide. Et qui propose de plus en plus de jetons à l’achat puisque depuis novembre (date de mon article précédent) ils ont ajouté pas moins d’une quinzaine de crypos dont notamment Fantom (FTM) ou Near Protocol (NEAR).
Ensuite, et comme je le fais toujours, je vous recommande de stocker ça sur une clé Ledger pour plus de sécurité. Mais si vous êtes plutôt en mode aventurier vous pouvez aussi, tel Indiana Jones, faire du staking de ONE et déléguer vos tokens directement depuis Ledger. Vous ne perdez ainsi pas le contrôle.
Acheter du $ONE sur la plateforme LiteBit
À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !