Découvrez la blockchain Solana ($SOL)

Image illustrant l'article : Découvrez la blockchain Solana ($SOL)

Découvrez la blockchain Solana ($SOL)

par Korben -

– Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain –

Je continue cette série de présentation de projets cryptos avec un incontournable du marché depuis plusieurs mois : Solana. Il s’agit d’une blockchain de niveau 1 (layer 1), c’est-à-dire une blockchain qui permet à d’autres protocoles de se greffer dessus et d’interagir ensemble. Dans le même esprit qu’Ethereum (ETH), Near Protocol (NEAR) ou encore Harmony (ONE) dont je vous ai déjà parlé.

Edit du 02/05/2022 : Je précise que cet article a été rédigé très longtemps avant la panne que le réseau beta a rencontré durant ces dernières 24h.

Présentation du projet

Solana a été fondé par Anatoly Yakovenko, Stephen Akridge et Greg Fitzgerald (tous ex-employés de chez Qualcomm et/ou Intel) et Raj Gokal (ex-General Catalyst).

L’idée de départ c’était que des réseaux existants comme Bitcoin ou Ethereum n’étaient pas adaptés à une utilisation à grande échelle : trop lent, trop de frais … et donc il fallait un système permettant de gérer le cumul de différents flux de transactions aussi importants que ceux du réseau Visa (pour les paiements), le Nasdaq (pour la finance), etc. tout en gardant un coût très bas (< 1 centime la transaction).

Image par défaut

Si le whitepaper existe depuis fin 2017, le lancement officiel de la blockchain (mainnet) est bien plus jeune puisqu’il date de 2020. Écrit en langage Rust, open source, utilisant les technos des smart-contracts (comme Ethereum) et du Proof-of-Stake … Solana innove aussi avec son concept de Proof-of-History (voir la vidéo ci-dessous pour plus d’infos).

Ce dernier est censé permettre une plus grande rapidité de traitement des transactions (65 000 à la seconde actuellement Vs 15 pour Ethereum par exemple), ce qui permet une meilleure scalabilité dans le temps. On parle quand même (enfin surtout eux) d’un potentiel 710 000 transactions/sec dans le futur, de quoi laisser rêveur.


C’est simple en 2021 Solana a été l’une des cryptos les plus en vues, passant de la 112e place en termes de capitalisation (2.16$) à la 6-7e (et un prix max de 260$). On lui doit en partie l’explosion du marché des NFTs, elle a su profiter des tarifs énormes d’Ethereum pour attirer de nombreux utilisateurs ne pouvant pas se permettre de payer des frais excessifs.

Le token SOL

Le code du token natif Solana est le $SOL. Il permet principalement de payer les frais de transaction ou à transférer de la valeur (achat/vente/spéculation …), mais surtout à sécuriser le réseau via le staking. Si vous ne savez pas ce qu’est le staking, c’est simple. Vous déléguez vos $SOL à un/des validateur(s) qui vont sécuriser les différentes transactions et en échange vous recevez des $SOL gratuitement (à hauteur de 6-7% par an en ce moment). Le token permet également de donner son opinion lors des propositions d’améliorations faites sur le réseau, cela vous donne un droit de vote (gouvernance).

Image par défaut

Pour les utilisateurs plus avancés le token $SOL peut aussi être utilisé pour apporter de la liquidité sur certaines plateformes décentralisées. Si vous croyez au projet vous pouvez tout simplement les conserver sur un wallet (type Ledger ou Trezor, voire Metamask …) pour le long terme et pis basta, pas de prises de tête.

Pourquoi Solana est un projet intéressant ?

En tant que blockchain de 3e génération, Solana permet à de nombreuses applications et protocoles variés de venir se greffer sur le réseau principal et bénéficier de ses avantages. Place de marchés ou lancement de collections NFTs, applications et plateformes de finance décentralisée (DeFi), Web3, logiciels, gaming, metaverse, etc.

Plus de 400 autres projets profitent déjà de leur technologie, ce qui en fait un des écosystèmes actuellement les plus développés. Solana est d’ailleurs depuis quelques mois dans les 5 ou 6 des blockchains à posséder une des plus grosses valeurs totales immobilisées (Total Value Locked), c’est-à-dire la capitalisation totale de tous les tokens qui sont bloqués dans son secteur DeFi. Ils ont aussi un gros soutien de la part de Sam Bankman-Fried et de l’exchange FTX. C’est pas rien comme qui dirait.

Image par défaut

Vous connaissez le projet du moment, StepN, qui vous permet d’être payé pour marcher ou courir (beuuuurk) ? Ça tourne sur Solana. La plateforme musicale décentralisée Audius ? C’est sur Solana. L’exchange décentralisé Serum ? Solana. Le protocole de staking liquide Marinade Finance ? Encore Solana. Les jeux Star Atlas ou Legends of Elumia ? Toujours Solana. Vous en trouverez des dizaines d’autres sur cette page.

Solana Pay arrive bientôt, il s’agira d’un moyen de paiement pair à pair qui sera utilisable pour effectuer des achats en ligne ou en magasins physiques. Les NFTs de la blockchain seront aussi bientôt disponibles sur la plus grosse plateforme du marché, OpenSea. Bref beaucoup de bonnes choses dans les tuyaux.

Image par défaut

Alors une fois dit tout ça il faut aussi noter les soucis qui ont touché le réseau Solana ces derniers mois.

Le nombre de tokens maximum était annoncé au départ à 8 millions, puis à 13, limite maximale qui n’existe plus aujourd’hui. Suite a une attaque de bots la blockchain a été stoppée unilatéralement en septembre 2021 pour être redémarrée (jusqu’à 400 000 fausses transactions/sec), remettant en cause sa décentralisation. Elle a connu des périodes de congestions durant lesquelles les transactions étaient bloquées ou plus chères que prévues, etc. Ce sont des choses (très) importantes et qui demandent d’être réglées rapidement, sinon ça risque vite de poser problème. Surtout que d’autres blockchains plus robustes et/ou plus décentralisées existent déjà ou sont en cours de développement.

Quel est le cours du SOL ?

## Où acheter des SOL ?

Pas de surprises au vu de la popularité de Solana, le token peut s’acheter sur quasi toutes les plateformes existantes. Aussi bien les exchanges centralisés que décentralisés la proposent donc vous n’aurez pas à aller bien loin pour vous en procurer. De mon côté j’utilise LiteBit depuis un très long moment (bien avant qu’ils deviennent partenaires de mon site). Interface simple, expérience de plusieurs années, respect des réglementations européennes, etc., jamais eu le moindre souci. J’ai d’ailleurs fait un article complet (+ tuto d’inscription) de pourquoi je recommande LiteBit.

Acheter du $SOL sur la plateforme LiteBit

Encore plus que d’habitude, Solana est un projet énorme avec de nombreuses ramifications qui partent dans tous les sens. je n’ai fait que présenter rapidement les choses sans trop entrer dans les détails. Cela viendra peut-être dans d’autres articles. En attendant, je vous laisse faire vos propres recherches, ils ont de la doc dans tous les sens : le site officiel, le whitepaper, le GitHub, le podcast ou encore leur section actu.

À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !