Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bloquer les VPN ? La suite logique…

Que ce soit dans nos belles démocraties ou nos belles dictatures, lorsqu’on nous bloque l’accès à certains services en ligne, la seule solution qu’il nous reste pour y accéder, ce sont les VPN et les darknets comme Tor ou Freenet. Évidemment, cela ne plait pas à certains gouvernements.

Si bloquer les services de VPN provoquerait un tôlé en France ou aux États-Unis (en tout cas cette année), il en va autrement de l’Iran qui sans aucun complexe viennent de décider que bloquer les VPN non Iraniens serait une bonne idée.

Les VPN étrangers sont donc maintenant illégaux et commencent à être blacklistés au fur et à mesure, ce qui semble provoquer des effets collatéraux d’après Reuters qui a constaté que Skype, Viper et certains services de Google et Yahoo avaient été bloqués dans la foulée. Une petite merdouille qui d’après Ramezanali Sobhani-Fard, le ministre des Telecom Iranien, sera résolue très prochainement.

Dans un pays aussi sensible que l’Iran, le blocage des VPN est un vrai drame pour les citoyens iraniens qui ne pourront plus se tenir informés autrement que via le filtre de la censure officielle…

Grrrrr….

Pour moi, le blocage de solutions de contournement comme les VPN situés à l’étranger est une suite logique à toute forme de censure du net, et je ne serai pas étonné si dans quelques années, les pays occidentaux prennent le même chemin.

Source

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment