Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Free – Comment bloquer les publicités grâce à la Freebox ?

Bonne nouvelle pour tous les abonnés Free, vous allez enfin pouvoir remettre au travail tous ces feignants de webmasters qui s’engraissent sur votre dos à grand coup d’Adsense stratégiquement placés !

On le sait tous, comme avec la photographie, le ménage, le jardinage, ou le bricolage, de nos jours, n’importe qui peut faire un site web. Il suffit d’un bon livre et d’un ordinateur.

Il n’est donc pas normal que des gens gagnent leur vie en pratiquant ces activités qui devraient rester 100% amateurs, sachant que c’est à la portée de tout le monde et que tout le monde peut le faire. D’ailleurs, comme vous le savez, l’un des fondements de l’Internet, c’est la gratuité et l’accès à tous à l’information. Ça a été inventé par des universitaires et ça aurait dû rester vierge de toute action commerciale.

C’est donc debout et des 2 mains que j’applaudis la sage décision de Free d’intégrer dans sa box un bloqueur de publicité.

Que ce soit pour se venger des critiques par de nombreux sites journalistiques et blogs, autour de FreeMobile qui aurait mieux fait de s’appeller Freeimmobile ou du blocage de YouTube aux heures non autorisées, Free impose sa loi en modifiant un concept cher à tous ces abrutis de barbus : la neutralité des réseaux.

En effet, quoi de plus con et utopique de vouloir un Internet neutre où les intermédiaires techniques ne modifieraient pas les paquets ou ne bloqueraient pas certaines requêtes DNS…

YouTube consomme de la bande passante ? Pas grave, on filtre… La pub fait chier parce qu’elle ne rapporte pas un rond ? Pas grave, on la supprime ! Mieux, on la remplacera peut être un jour par de la publicité à nous qui rapporte… Un mot clé ou un site chiffonnera le gouvernement ? Pas grave, on le censurera un jour aussi… Les abonnés gueulent parce qu’on n’est pas foutu de réparer un composant sur un DSLAM ? Pas grave, il suffira de bloquer leurs messages. C’est génial !!

Free a des couilles et c’est bien ! Grâce à ce pied dans cette flaque de merde qu’est cette neutralité du net, on va enfin pouvoir avancer. Je dis, non, je hurle : MERCI FREE !

Du coup, en avant-première mondiale sur Korben.info, je vais vous donner toutes les méthodes pour activer le bloqueur de pub de la Freebox et ainsi ne plus être importuné par tous ces messages publicitaires à la con ! Vivement d’ailleurs que Free fasse de même sur les chaines TV qu’il diffuse… Là ça aurait encore plus de sens.

Méthode 1 – La méthode rapide

Pour activer le bloqueur de pub de Free, c’est très simple, il suffit d’aller dans votre interface Freebox à cette adresse http://mafreebox.freebox.fr/ , dans le menu « Connexion Internet » / « Configuration » / « Blocage de la publicité » puis de désactiver l’affichage des publicités en mettant le switch en rouge. Pas besoin de rebooter la freebox. C’est propre et sans bavure.

pubsfree

Par contre, comme c’est une fonctionnalité encore en beta, ne soyez pas étonné que vous voyiez encore des publicités par-ci, par-là… Ça s’améliorera avec le temps grâce au professionnalisme de Free.

Méthode 2 – La méthode geek

En réalité, pour que cela fonctionne, il faut mettre le bon serveur DNS. Pour activer le blocage de la pub, il faut vous rendre dans la config réseau de votre connexion WiFi sur votre ordinateur et remplacer le DNS existant par le DNS 8.8.8.8.

Mieux, installez ce logiciel et ce sera automatiquement paramétré chez vous !

Et voilà !

Méthode 3 – La méthode pour les non-geeks

Cette méthode est la plus simple, mais pas la plus rapide… Elle se fait par courrier. Pour bloquer de manière ferme et définitive toute publicité grâce à votre compte Free, il faut envoyer en recommandé un courrier à Free. Je vous ai préparé un modèle de lettre à imprimer spécialement pour l’occasion.

Le XX/01/2013,

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat N° XXXXX (mettez ici votre numéro de contrat) ainsi qu’à toute forme de publicité adressée à mon encontre.

La possibilité de résilier ce contrat m’est offerte, car ma demande se fonde sur un abus significatif concernant la neutralité des réseaux.

Il vous est rappelé que conformément aux dispositions de l’article L. 121-84-2 du code de la consommation le préavis de résiliation ne saurait prendre effet plus de dix jours à compter de la réception par vos soins de ma demande de résiliation sauf date postérieure à ma convenance.

Il va sans dire que la présente demande vous est adressée pour le motif indiqué ci-dessus. En foi de quoi, je vous prie de bien vouloir accueillir favorablement ma demande de résiliation, lui conférer un effet immédiat, et, par suite, suspendre tout prélèvement de mon compte.

Cette lettre est à envoyer à

PUBLIDISPATCH
Free Résiliation
6 rue Désir Prévost
La Grande Brèche
91070 Bondoufle

Attendez quelques jours, et ce sera bon ! Disparition totale de la publicité sur votre accès web !

Si vous avez d’autres méthodes pour bloquer les publicités grâce à la Freebox, je suis preneur ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le second degré, c’est la vie… En ce qui me concerne, niveau revenus pubs sur le site, je pense que ça m’en touchera une sans faire (trop) bouger l’autre. Dans tous les cas, je ferai comme d’habitude, je m’adapterai. Je vais d’ailleurs définitivement bloquer l’accès à mon site à tous les abonnés Free….

NAN, je déconne, je vous aime bien, je ne vais pas faire ça ;-).

Mais c’est clair que pour de nombreux sites qui vivent essentiellement grâce à la pub, ça va faire un sérieux manque à gagner voire en faire disparaitre certains pour de bon. Par exemple, cette année, je voulais embaucher un dev pour m’aider sur 2/3 trucs… Et bien, je pense que ça sera mort. Tant pis. Je ne vous demanderai pas de désactiver ce bloqueur de pub qui est en réalité activé par défaut et surtout en beta car vous faites bien ce que vous voulez… Si vous acceptez d’être chez un FAI qui commence à prendre certaines largesses avec le contenu que vous consultez sur le net ou vos requêtes, c’est votre choix. Je me demande juste ce que sera la suite… Bloquer les sites des concurrents ? Mettre de la pub made in Free partout ? L’avenir nous le dira…

Il n’est pas très normal qu’un FAI modifie le contenu de mes paquets, de mes requêtes DNS ou autre « par défaut » que ce soit de la pub ou autre chose. Demain, je vais donc me désabonner de Free et je switcherai totalement chez Numericable. Et pour le mobile, je pense qu’un autre opérateur comme B&You ne fonctionnera pas pire…

À suivre…

Edit : Après plusieurs tests, il semblerait que Free bloque aussi Google Analytics. o/

Edit 2 : Pour info, la box fait partie du réseau Free puisqu’elle leur appartient et on a aucune possibilité de paramétrage à part les quelques options que Free nous laisse toucher dessus.

Edit 3 : Outre l’aspect « neutralité / DNS menteurs » que j’aborde surtout dans cet article, voici l’avis d’Eric sur l’aspect économique et sur la publicité. Avis que je partage et dont je confirme les exemples sur les dons, le freemium…etc pour l’avoir expérimenté moi-même.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite