Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Brio – La prise intelligente pour éviter les accidents

Cette couverture du CES 2015 a été rendue possible grâce au soutien de Domadoo.

Et me voilà arrivé au CES à Las Vegas ! Si vous me suivez sur Twitter, vous avez du voir que c’était une mission car mon avion est arrivé suffisamment en retard pour que je loupe ma correspondance à New York. Du coup j’ai perdu une grosse journée et hier, j’étais dans un état de fatigue à la limite du coma (oui, bon, j’en rajoute un peu).

Bref, j’ai pu rencontrer déjà quelques sociétés sympas et voir ce qu’elle présentaient au CES. Je vais donc vous parler de tout ça. Vous allez voir, y’a des trucs vraiment cool.

Je vais débuter cette série avec un article sur de la domotique et vous parler de Brio.

Brio c’est américain et ça a démarré sur Kickstarter. Il s’agit d’une prise électrique « intelligente » qui est capable de détecter si ce qu’on y insère est une prise mâle d’appareil électrique ou les doigts de votre enfant, la langue de votre animal de compagnie ou toute partie étrange de votre corps qui risquerai de vous faire monter au ciel plus rapidement que prévu.

Le système Brio se compose d’un module principal qui se fixe dans le mur à la place de n’importe quelle prise électrique et qui communique ensuite avec votre téléphone pour lui remonter des infos à travers une application.

Par défaut, la prise Brio ne distribue pas de courant. Et si vous y rentrez un objet métallique (trombone par exemple), vous ne serez pas électrocuté, car il détecte si l’objet inséré nécessite une charge. C’est l’équivalent du cache prise en version high tech.

La prise murale Brio affiche une couleur différente en fonction de son état. Bleu, tout va bien, Orange, y’a un truc qui ne va pas et Orange qui clignote, c’est « Attention danger, barrez-vous ! »

Mais de quel danger parle-t-on exactement ? Et bien en plus de cette prise murale, il y a des capteurs supplémentaires qui permettent de remonter la présence d’eau (en cas de fuite), de monoxyde de carbone (ex : problème de chaudière) ou de fumée (en cas d’incendie). Ces petits modules se placent chez vous, derrière une machine à laver ou au plafond et communique ensuite avec la prise principale pour vous remonter de infos sur l’application mobile.

En cas de danger ou de problème, vous serez donc immédiatement prévenu. Evidemment, si le courant est coupé, l’info n’est pas remontée donc à mon sens (et ça vaut pour tous les systèmes de ce genre) c’est un truc à avoir en complément de détecteurs classiques fonctionnant avec des piles.

En tout cas dans une chambre d’enfant, ça prend tout son sens.

Le produit sera distribué aux backers en mai et sera vendu ensuite dans le courant de l’année, un peu moins de 50$ (sans les modules qui eux coûteront entre 20 et 40 $ pièce). Par contre pour le moment, elles sont au format américain mais j’imagine qu’un format européen sera disponible dans la foulée.

+ d’infos ici.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite