Méchant bug dans macOS - iCloud perd le versioning de vos fichiers

Image illustrant l'article : Méchant bug dans macOS - iCloud perd le versioning de vos fichiers

Méchant bug dans macOS - iCloud perd le versioning de vos fichiers

par Korben -

Aïe aïe aïe y’a un gros bug bien vicieux qui se planque dans macOS Sonoma 14.4 !

Si vous avez activé “Optimiser le stockage” pour iCloud Drive, méfiance, car vos précieuses versions de fichiers risquent de partir en fumée…

Concrètement, ce bug se déclenche uniquement si vous remplissez toutes ces conditions :

  • Votre Mac tourne sous Sonoma 14.4 (pas de souci avec Ventura ou les versions précédentes de Sonoma)
  • Vous déplacez dans iCloud Drive des fichiers qui ont des versions sauvegardées (générées automatiquement quand vous enregistrez avec des apps compatibles)
  • “Optimiser le stockage Mac” est activé dans les réglages iCloud, pour permettre l’éviction des fichiers locaux

Pour voir le désastre en action, créez un fichier avec une app qui gère les versions comme Pages, Numbers, ou TextEdit. Ajoutez du contenu, sauvegardez plusieurs fois pour générer quelques versions. Vérifiez-les avec la commande “Revenir à”.

Maintenant, sélectionnez ce fichier dans iCloud Drive, faites un clic droit et choisissez “Supprimer la copie”. Paf, éviction express, l’icône bleue indique qu’il faudra re-télécharger le fichier pour l’utiliser. Attendez une minute et cliquez sur l’icône pour rapatrier le fichier.

Et là, surprise ! : toutes les versions précédentes se sont volatilisées ! Envolées dans une cyber-creusasse sans fond… Snif. Et comme aucun outil de backup ne sauvegarde les versions et qu’elles restent locales au volume, vous ne les retrouverez nulle part, même pas dans la sauvegarde 30 jours d’iCloud Drive.

Dans le cul, lulu ! (Vous avez la ref ? ^^)

En attendant, faites gaffe avec iCloud Drive. Vérifiez bien vos versions après un “Supprimer la copie” et en attendant qu’Apple corrige le problème, je vous suggère de ne pas enregistrer de fichiers sur iCloud Drive ou de désactiver l’option “Optimiser le stockage” sur Mac.

Source