Si vous cherchez un bon petit gestionnaire de mots de passe, qui ne soit pas 1password, Keepass, Dashlane ou Lastpass, je vous invite à jeter un oeil à ButterCup.

Encore en beta, ce gestionnaire de mot de passe a la particularité d'être sous licence libre et d'être dispo pour Windows, Mac et Linux. Basé sur NodeJS, Buttercup chiffre son contenu en AES-256 grâce au mot de passe maitre que vous lui donnez, une fois seulement après que ce mot de passe ait été salé et hashé avec la fonction de dérivation de clé PBKDF2.

Vos mots de passe sont ainsi conservés dans des archives chiffrées localement, mais aussi à distance lorsqu'elles sont sauvegardées sur Dropbox, ownCloud ou Nextcloud (ou autres fournisseurs de stockage supportant WebDAV).

De plus, si vous êtes plusieurs à utiliser la même base de mots de passe via Buttercup, celui-ci intègre un outil de résolution de conflits (merge) ainsi qu'une fonctionnalité d'importation d'une base de mot de passe existante sous 1Password, Lastpass ou Keepass.

Enfin, et je terminerai là dessus, Buttercup propose un module pour Firefox qui permet de remplir automatiquement les champs sur les formulaires de login de vos sites web préférés. Top !!

Il ne lui manque qu'une version Android / iOS pour être complet.