Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Buttercup – Un gestionnaire de mot de passe libre qui vaut le coup d’oeil

Si vous cherchez un bon petit gestionnaire de mots de passe, qui ne soit pas 1password, Keepass, Dashlane ou Lastpass, je vous invite à jeter un oeil à ButterCup.

Encore en beta, ce gestionnaire de mot de passe a la particularité d’être sous licence libre et d’être dispo pour Windows, Mac et Linux. Basé sur NodeJS, Buttercup chiffre son contenu en AES-256 grâce au mot de passe maitre que vous lui donnez, une fois seulement après que ce mot de passe ait été salé et hashé avec la fonction de dérivation de clé PBKDF2.

Vos mots de passe sont ainsi conservés dans des archives chiffrées localement, mais aussi à distance lorsqu’elles sont sauvegardées sur Dropbox, ownCloud ou Nextcloud (ou autres fournisseurs de stockage supportant WebDAV).

De plus, si vous êtes plusieurs à utiliser la même base de mots de passe via Buttercup, celui-ci intègre un outil de résolution de conflits (merge) ainsi qu’une fonctionnalité d’importation d’une base de mot de passe existante sous 1Password, Lastpass ou Keepass.

Enfin, et je terminerai là dessus, Buttercup propose un module pour Firefox qui permet de remplir automatiquement les champs sur les formulaires de login de vos sites web préférés. Top !!

Il ne lui manque qu’une version Android / iOS pour être complet.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Réponses notables

  1. Mamie says:

    Est ce qu’il y a un moyen simple d’importer dedans ses mots de passe Firefox ?
    Je suppose que c’est sauvegardé de manière plus sécurisée que dans Firefox Sync, du coup j’aimerai essayer, mais flemme de tout me re-taper à la main T_T

  2. A part le visuel, autant rester sur Keepass dont la sécurité n’est plus à prouver. En plus il a déjà une appli Android.

  3. blue says:

    « À part le visuel… »
    C’est dommage, c’est la chose qui manque à Keepass.
    Ne pas avoir d’application Android est simplement une erreur.

  4. eXa says:

    Dommage que ce soit encore un projet electron…
    J’ai du mal a accepter un gestionaire de mot de passe qui bouffe 300MB de ram.

  5. bunam says:

    aussi on peut se demander comment est fait le stockage du dérivé du mot de passe maitre dans la ram, j’ai peur que cela soit trop facilement dumpable a cause de nodejs (enfin javascript)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite