Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bye bye Disqus !

Ça faisait un moment que je cherchais une solution pour remplacer Disqus pour la gestion des commentaires. Et malheureusement, tous les scripts alternatifs que j’ai testés n’étaient pas concluants.

Puis Vernam, fidèle lecteur, m’a envoyé un mail en me disant :

Je suis étonné que tu n’aies pas encore fait d’article sur Discourse, du coup, l’idée folle que tu n’en as pas entendu parler m’a traversé l’esprit !

À vrai dire, je l’avais testé il y a quelques années, mais comme c’était encore très primitif et en ruby on rails, c’était pas forcement simple à matcher avec mon WordPress en PHP. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Discourse s’est vraiment amélioré. Merci Vernam pour avoir attiré mon attention dessus.

Je l’ai donc mis en place, d’abord en test durant quelques heures, puis j’ai installé le plugin qui va bien pour l’intégration dans WordPress et succombant à mon enthousiasme, j’en ai profité pour virer Disqus. Évidemment, les anciens commentaires restent accessibles et lisibles, mais à partir d’aujourd’hui, tous les nouveaux messages postés le seront dans mon Discourse : http://tech.korben.info/

discourse

Ce n’est donc plus un service tiers 😉 L’autre avantage c’est qu’en plus de laisser des commentaires sur les articles, vous pouvez aussi initier de nouvelles conversations et interagir en direct avec les autres.

Voici les fonctionnalités de Discourse, peut être que ça vous intéressera.

discourse

C’est tout nouveau pour moi, donc il me reste encore pas mal de choses à améliorer et à comprendre, mais je pense qu’on va bien s’amuser là dessus.


Les articles du moment