Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bye bye Disqus !

Ça faisait un moment que je cherchais une solution pour remplacer Disqus pour la gestion des commentaires. Et malheureusement, tous les scripts alternatifs que j’ai testés n’étaient pas concluants.

Puis Vernam, fidèle lecteur, m’a envoyé un mail en me disant :

Je suis étonné que tu n’aies pas encore fait d’article sur Discourse, du coup, l’idée folle que tu n’en as pas entendu parler m’a traversé l’esprit !

À vrai dire, je l’avais testé il y a quelques années, mais comme c’était encore très primitif et en ruby on rails, c’était pas forcement simple à matcher avec mon WordPress en PHP. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Discourse s’est vraiment amélioré. Merci Vernam pour avoir attiré mon attention dessus.

Je l’ai donc mis en place, d’abord en test durant quelques heures, puis j’ai installé le plugin qui va bien pour l’intégration dans WordPress et succombant à mon enthousiasme, j’en ai profité pour virer Disqus. Évidemment, les anciens commentaires restent accessibles et lisibles, mais à partir d’aujourd’hui, tous les nouveaux messages postés le seront dans mon Discourse : http://tech.korben.info/

discourse

Ce n’est donc plus un service tiers 😉 L’autre avantage c’est qu’en plus de laisser des commentaires sur les articles, vous pouvez aussi initier de nouvelles conversations et interagir en direct avec les autres.

Voici les fonctionnalités de Discourse, peut être que ça vous intéressera.

discourse

C’est tout nouveau pour moi, donc il me reste encore pas mal de choses à améliorer et à comprendre, mais je pense qu’on va bien s’amuser là dessus.


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Ce n’est donc plus un service centralisé*
    Et c’est mieux comme ça :stuck_out_tongue:

  2. C’est de la merde en boite ce truc, j’ai rarement vu moins ergonomique et moins pratique…

    Peut être que tu peux l’héberger toi-même, super, mais c’est pas utilisable correctement. C’est plus des commentaires sur un article, c’est carrément un service à part. Complètement nul.

  3. Korben, ça fait longtemps que je demandais que tu vires disqus, merci de l’avoir fait ! :smiley:

    Par contre, franchement, pourquoi l’avoir remplacé par ce truc ? Je suis d’accord avec Galithiel c’est de la merde. Pourquoi tu ne mets pas des commentaires classiques sur ton blog ? Tu sais, le truc de base qu’on voit sur tous les wordpress de la planète.

    Dommage d’avoir remplacé une merde par une autre merde :frowning:

  4. Je plussois… Gros retour dans le passé niveau ergonomie avec ce système, si encore il y avait moyen de répondre directement sous l’article ^^

  5. Si tu peux nous avoir l’écriture des commentaires directement sur le blog ça serait quand même vachement plus pratique, c’est clairement chiant de devoir changer de page pour poster des commentaires, surtout sur mobiles

  6. C’est peut être le but, les gars, que ça soit plus compliqué. Vu le niveau de vos commentaires déjà. Vous ne voyez que le point de vue de votre côté, mais pas celui de Korben qui doit gérer ces articles plus certains commentaires tout nazes. Tkt Korben, on s’adaptera ou on postera pas… Mais dans tous les cas, c’est toi le chef :stuck_out_tongue_closed_eyes:

  7. Je trouve que le rendu sur les articles est pas terrible, on ne voit pas que c’est du comm.
    De plus, impossible de commenter directement sur le billet ?

  8. Simon says:

    Je suis surpris de voir des commentaires négatifs alors que c’est une très bonne chose. Merci Korben d’avancer vers la décentralisation et la protection de nos données.

    Je trouve personnellement l’ergonomie très bien. :wink:

    Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi cette une bonne chose, relisez le blog depuis le début…

  9. Disqus me manque. D’ailleurs je privilégie uniquement les sites ou je peux commenter avec Disqus et je suis sur de ne pas être le seul.

    Centralisé ou pas, tout est sauvegardé quelque part en 2015. C’est ça le cloud et c’est inévitable. Te faire confiance (Korben) ou à des gros groupes qui sauvegardent nos données c’est du pareil au même pour ma part :smile:

  10. Bonjour Korben,
    Avant tout merci d’avoir changé le système Disqus.
    Pour ce qui est de l’intégration par rapport à tes billets sur le blog cela est comment dire, différent en bien ou en mal je ne sais pas encore (a première première vue j’aime bien), mais tu peux nous faire confiance on va tester le bouzin qui respect notre vie privée et ça fait une grosse différence déjà.

    Encore merci Korben

  11. Vu ta manière sympathique de t’exprimer il vaut mieux :wink:

  12. donc là on a perdu les commentaires sous le billet (je n’en vois qu’un, le premier ???)

    pas fan non plus. Ce qui fait l’intérêt des billets, notamment ici, ce sont aussi les commentaires, qui viennent apporter souvent une expérience, des détails, voire complètement une autre vision. Bref au final les commentaires m’apportent souvent autant que le billet d’origine, ne pas les voir directement est une régression… :frowning:

  13. Enfin un autre système que Disqus !

    Merci ! La mentalité des personnes utilisant Disqus est parfait très limité, en partant du principe que Disqus est le système “pour les nuls”’ qui veulent commenté, c’est la porte ouverte à tout commentaire et souvent ca ne vole pas très haut.

    J’espère que ce système, qui n’est simplement pas Disqus fera peur à certain et nous permettra d’avoir moins de commentaire de faible qualité!

    Je trouve le système très sympathique, je ne doute pas que Korben trouvera des amélioration pour certain point tout en évitant de retombé le système identique de Disqus

  14. Ton message laisse à pensé que les commentaires ne sont plus du tout disponible et donc que le blog régresse car il n’y a plus la possibilité de discuter et argumenté avec les autres.

    L’outils que Korben met à notre disposition est à mes yeux un réèl pas en avant pour amélioré les discussion et débat autour de sujet proposé par Korben.

  15. fofo says:

    Le pb de DIsqus est que t’es suivi à la trace (par défaut ton profile est même public !
    Si je poste un commentaire sur Korben j’ai pas envie, que ce soit visible sur le site de vidéo de chat.
    Le gros problème de Disqus (et trucs centralisés) c’est que tu commentes à droite à gauche distilles quelques infos privés sur différents sites au final on peut en apprendre énormément sur toit sans que tu t’en rendes compte.

  16. Daoka says:

    Bon tout a été dit :

    • Génial, c’est super d’avoir viré Disqus.; Merci !
    • Par contre Discourse, c’est tout pourri, c’est n’est pas ergonomique, les commentaires ne sont plus visible sous l’article.

    Bon courage, avec tous les rageur rétif au changement qui vont venir se plaindre comme je viens de le faire :slight_smile:

  17. JiaJo says:

    Tu as raison, c’est d’ailleurs super connu, que plus tu compliques la facon d’interagir avec un blog, plus les interactions sont intéressantes… (étude réalisée par des milliards d’experts en science sociale, réalisée en 1870, le texte se nommait “interaction sur les blogs de manière directe ou non” d’ailleurs, comme tu le dis, a ceux qui ont commentés ICI “vu le niveau de vos commentaires” en parlant de leurs commentaires ici, ca prouve bien ce que tu dis.

    Bon ou sinon, c’est peut-etre ton chef, moi non… mais ou sinon, la langue ca va, elle colle pas trop.

  18. JiaJo says:

    Oh Oui, etre supérieur, tes commentaires sont plus enrichissant que cette sous-race qui commente et qui par exemple dit qu’il n’aime pas trop ce systeme de commentaire… bande de minable, seul nous, les élus qui apréciont ce super systeme de commentaire, qui force a ajouter des clicks, qu’on retrouve installé nul part, dotn les réponses aux commentaires ne se retrouvent pas juste en dessous,… est beaucoup mieux, qu’un truc méchant pas beau vilain centralisé par une méchante firme américaine, qui a eu l’indélicatesse de mettre les réponse aux commentaires en dessous de ces derniers (une logique incompréhensible), de pouvoir commenter un texte en le gardant sous les yeux (n’importe quoi, on peut bien ouvrir 2 onglets tout de meme),…

  19. Mon dieu, en admettant que c’est une bonne idée de virer disqus (que j’aime bien car il permet d’avoir un compte global), pourquoi le remplacer par … “ça” ? Ou est l’ergonomie de cette chose ? l’UX est morte ?

  20. Niveau design et ergonomie, je trouve ça pas mal.

    Par contre, les choses à améliorer de mon point de vue :

    • Création d’un compte spécifique pour les commentaires en plus du compte du blog
    • pas de visu des commentaires actuels sur la page du blog

    SInon dans l’idée, j’trouve ça pas mal :wink:

  21. Discourse c’est l’avenir :wink:

    C’est clair que c’est un peu déroutant au début, mais l’interface est très bien faite, et le nombre de commentaire affiché aninsi que d’autres option sont paramétrable ^^

    @Korben ; Je suis épaté par ta réactivité x)

  22. Certes il s’exprime mal mais il faut avouer que c’est horrible ce nouveau système, pourquoi ce retour en arrière ?

  23. eXa says:

    Donc en fait on favorise le “FIRST !” l’utilisateur qui poste le premier a le droit d’apparaitre sur l’article et les autres ne seront jamais consultés

  24. JiaJo says:

    Et Lycos et Caramail aussi, mais on percoit mal le truc, en fait je pense que le système est trop en avance sur son temps, dans une 30taine d’années, quand tout sera simple, on voudra revenir a un truc très compliqué, et ca sera la mode et tout le monde le voudra.

  25. Parce que mettre les commentaires sur le meme systeme que le blog est un killer de performance. En plus certains outils dédiés sont plus efficaces en terme de modération, etc.

  26. troll says:

    ok, on peux pas répondre sous l’article
    ca lance une page totalement anti ergo

    c’est quoi le soucie avec disqus? les troll ? ce sont eux qui alimentent les conversations, deja qu’il y en a pas assez sur ce blog…

  27. J4N says:

    Bof, on voit plus les commentaires sur le site directement, on peut pas poster les commentaires directement depuis le site… je vois pas ou est l’intégration wordpress pour le moment à part mettre un lien…

    Ensuite, SSO? Mouais. pourquoi j’ai du créer un compte? Super pratique.

    Bref, Disqus avait certainement ses points faibles, mais celui-la est clairement pire…

  28. Le point Positif c’est la suppression du service Disqus dont l’utilité est discutable , c’est centralisé et externalisé …
    c’est un peu comme si on avait mis ses couilles dans le slip du voisin …

    Mais ce système ci est particulièrement nul, car non intégré au blog , d’où un suivi des discutions plutôt aléatoire…

    Il y a des solutions dans ce même fil qui semblent plus PERTINENTES !

  29. KevBP says:

    Je suis content qu’on se débarrasse de Disqus mais oui, je trouve dérangeant que le système ne permette pas de répondre directement dans l’article.
    Et le système des fils de discussion est étrange aussi. Là je réponds à Gilles étant d’accord avec lui. Donc sous son commentaire, il y aura : “1 réponse” qui affichera mon commentaire mais ne permettra pas d’y répondre ensuite. On peut répondre à ma réponse en descendant tout en bas des commentaires où on retrouvera mon commentaire avec le bouton répondre (il y a bien la petite flèche avec le lien ancré mais c’est étrange comme façon de faire).

  30. C’est moi ou l’on peut même pas commentaire un commenter voir Liker le commentaire du commentaire …

  31. l’avantage c’est qu’en retournant voir les commentaires je ne loupe pas ta réponse qui apparait en bas du fil, et non noyés plus haut dans des messages que j’ai déjà lus :wink:

    Et tu peux faire une citation, plutot que répondre re :wink: (sélection du texte puis “Répondre” )

  32. Y’a encore des discours comme ça en 2015 ?
    Bah peux-tu me donner ta clef de boîte aux lettres et ton mot de passe e-mail ?
    Je vais sauvegarder tes courriers papiers et e-mails, car en 2015 faut tout sauver :slight_smile:

  33. Ouaip, pas de “like” sur les comm. on dirait, tant pis pour notre égo :wink:

  34. ah ben si j’ai réussi à te mettre un petit <3 … lol

    bon faut que je me fasse au truc …

  35. Je connais un très gros groupe qui sauvegarde tout Internet c’est la NSA World Company :wink:

  36. Les commentaires sont toujours lisibles sur l’article. C’est commenter qui oblige à changer de page.

  37. La bonne nouvelle : Bye Bye Disqus !
    Et pour le nouveau système je vais attendre quelques utilisation avant de commenter !

    Néanmoins 2 critiques imparables à la première utilisation :

    • Mettre les Com. en dessous de l’article sur la même page (comme il a été dit)
    • Pour avoir une connection 512kb/s Discourse n’est absolument pas moins légé que Disqus (domage), en effet, en suivant le lien j’ai une page blanche et il faut que je reload la page blanche + attendre pour enfin voir Discourse s’afficher !

    (ah au fait, ou on souligne ?)

  38. Les soucis principaux de disqus : ça rame, c’est décentralisé avec toutes nos infos persos sauvegardées à la NSA, toutes ces infos sont aussi partagées avec tous les autres sites utilisant disqus,…

    PS : j’ai dû me créer ici un 2ème compte car on ne peut pas poster plus de 3 commentaires sur un même sujet :smiley:

  39. Discourse fonctionne avec des niveau d’utilisateurs, pour eviter les bots troll etc.

    Ca fonctionne en plusieur palier qui on chacun leur limite, si tu reste palier 0 tu est limité en nombre de réponse et action possible, pour passer au palier d’utilisateur standart, il faut visiter 5 sujet, lire 30 réponse, et passé 10 minute sur le site, visite d’autre sujet et ton premier compte devrais pouvoir poster plus de 3 message par sujet :smile:

  40. Oui, j’étais pas allé voir les autres articles, mais en effet ils ont bien les commentaires en dessous.
    Bon courage pour corriger ça et améliorer l’intégration !

  41. Ça s’appelle un forum, ça n’a rien à voir avec des commentaires d’un blog, et ça se voit, ce n’est PAS FAIT POUR.

    Je ne vais pas m’y habituer, tout simplement parce que je ne vais pas utiliser cette daube infâme, et je sens que beaucoup vont m’imiter.

    Pour moi ça sera pas “Bye bye Disqus”, mais “Bye bye Korben”.

  42. J’adore Discourse !
    Le support natif du Markdown est excellent et les citations super pratiques.

    Par contre, y’a moyen d’intégrer Discourse sous l’article ?

  43. Si t’a besoin d’un coup de main, ou une question, j’ai pas mal creusé Discourse pour le miens, donc hésite pas à me PM :wink:

  44. Xian says:

    Je trouve Discourse vraiment très sympa :heart_eyes:

    Par contre le tarif mensuel à partir de $100/env. €92 va sérieusement limiter son déploiement sur les blogs amateurs :confused:

    https://payments.discourse.org/buy/

  45. miky says:

    @Korben C’est vraiment de la merde y’a rien à dire… remet nous disqus stp! J’ai ouvert un compte juste pour te dire à quelle point c’est nul. Un système centralisé est le top pour les commentaires: on ne veut pas créer un compte sur chaque blog que l’on visite, on veut pouvoir etre notifié sans avoir a repassé sur ton site, on veut pouvoir voir les commentaires directements en dessous des articles, j’aimerai aussi pouvoir répondre à un commentaire de niveau 2 etc…

  46. Mais y’a un plugin wordpress pour afficher les commentaires.
    Après si tu veux dire, internaliser dans Wordpress les commentaires, c’est hors de question. C’est une vrai plaie pour ça. Du spam, de la modération compliquée, et surtout ça fait ramer le serveur.

    Disqus c’était bien pour ça mais c’était pas chez moi. Maintenant c’est moi qui gère en direct donc c’est plus cool, et Discourse peut aller plus loin que de simple commentaires. C’est à mi-chemin entre le forum et Disqus, ce qui n’est pas pour me déplaire.

    Après, ça s’affinera avec le temps je pense. Il y a encore beaucoup de choses à faire autour de ce soft.

  47. Non, c’est payant si c’est hébergé chez eux.
    En auto-hébergement, c’est gratuit.

  48. C2c says:

    J’aime bien ce nouveau système de commentaire. Je me rappel qu’avec l’ancien, les temps de chargement étaient interminables sur faible débit (au hasard dans le TGV avec la tablette).

    Je plussoie concernant le RSS, je l’utilise encore et principalement pour ton site, et c’est un plaisir de pouvoir lire les articles depuis mon lecteur RSS. De toute manière, quand je tombe sur un sujet qui m’intéresse de prêt, je le note en genre de favoris et je fini par ouvrir ton site dans tout les cas pour lire l’article en détail, cliquer sur les liens et lire les commentaires.

    Du pur bonheur tout ça ! Bonne continuation.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

85 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants