Si vous vous y connaissez un peu en serveur web, cet article n'est pas pour vous. Mais si au contraire, Apache, Nginx, PHP...etc sont des gros mots à vos oreilles et que vous cherchez un moyen simple et efficace de faire tourner un petit serveur web en local chez vous, pour héberger vos petits outils, votre blog ou votre petit intranet perso, j'ai une solution pour vous.

Cette solution, c'est Caddy. Il s'agit d'un freeware dispo sous Windows, OSX et Linux qui se lance directement, sans installation et qui démarre un serveur web accessible uniquement en local via l'URL localhost:2015. (vous pouvez le configurer sur le port 80 aussi)


site-example

A vous ensuite, de mettre vos pages web dans le répertoire de Caddy pour y accéder via votre navigateur. Evidemment, il est possible d'aller encore plus loin, via le fichier de conf de Caddy et d'héberger en local des sites PHP.

Caddy supporte le HTTP/2, IPv6, Markdown, les Websockets, la réecriture d'URL, TLS 1.2, la compression Gzip et peut même être utilisé en reverse proxy. Je ne suis pas à la maison, donc pas encore testé mais ça m'a l'air assez user friendly et ouvert aux non-techniciens.

caddy

D'ailleurs, dans sa communication, Caddy vise les graphistes, les écrivains, les blogueurs...etc, et pas du tout les admin sys ou les développeurs ;-)

A découvrir ici.