Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cadmus – Pour retirer les bruits de fonds sous Linux

Il existe de nombreux outils comme Krisp, Utterly sous macOS ou RTX Voice sous Windows qui permette de retirer le bruit de fond d’en enregistrement en temps réel. Et c’est très cool, car ça permet lors de vos streams ou de vos conférences Zoom, d’éliminer des bruits bien pénibles comme des bruits de circulation, un bruit de ventilateur, le bruit des touches de votre clavier…etc.

Il existe également des outils sous Linux comme NoiseTorch qui permettent de faire ça mais si celui-ci ne vous plait pas, il y a également Cadmus !

Cet outil libre sous Linux, un peu plus ancien, a été imaginé pour retirer le bruit de fond lors des appels Discord, Zoom, Skype…etc. sans avoir à manipuler de la ligne de commande. C’est en réalité une interface graphique au-dessus du plugin de suppression de bruit de PulseAudio.

Une fois installé, Cadmus ajoute une icône dans la barre de menu, ce qui vous permet de sélectionner facilement un microphone comme source, et crée ensuite une sortie PulseAudio qui supprime tous les bruits de fond enregistrés.

Pour l’installer sous Debian / Ubuntu, vous pouvez récupérer le .deb ici et un format AppImage est également disponible pour ceux qui veulent.


Les articles du moment