Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Calculez l’impact climatique de votre téléphone Android avec Mobile Carbonalyser

Vous êtes-vous déjà demandé ce que consommait réellement votre smartphone en termes d’électricité ? Quel était son impact niveau énergétique ?

Si la réponse est oui, vous pourriez avoir envie de tester Mobile Carbonalyser. Et si la réponse est non, vous pourriez quand même avoir envie de savoir (le gars qui force ce n’est pas mon genre). Le service se déclinait déjà sous forme d’extension Firefox et est depuis peu disponible en application mobile pour Android.

Nous pouvons tous obtenir facilement quelques informations de consommation assez basique, par exemple en calculant le nombre d’heures durant lesquelles notre téléphone recharge en fonction du prix de l’électricité, de la durée, etc. Et si vous laissez le chargeur dans la prise même sans le téléphone, sachez que ça consomme aussi (pas beaucoup, mais quand même).

Regarder cette vidéo tuera des pandas

Par contre il est parfois plus difficile de calculer d’autres aspects, notamment tout ce qui est basé sur la quantité des données échangées lorsque nous surfons, que nous utilisons une application ou regardons une vidéo. Ce sont tous ces échanges qui vont être comptabilisés dans l’appli pour obtenir un total de mégaoctets générés par votre portable.

L’application va ensuite transformer tout ça en nombre de kWh (kilowatt heure) consommés et vous donner les équivalents en termes de grammes CO2 générés (le fameux gaz qui fait des cerfs), de km parcourus en voiture et de recharges téléphones.

Concrètement une fois que vous aurez installé Mobile Carbonalyser vous n’avez rien à faire que de lancer l’analyse et utiliser votre mobile comme vous le feriez en temps normal. Puis de consulter régulièrement les résultats qui vous afficheront votre conso, mais aussi les sites qui ont le plus fort impact, le temps passé sur votre téléphone …

L’un des intérêts du projet est qu‘il permet de visualiser plus concrètement notre impact numérique au quotidien. Parce que regarder une conférence de 4h sur YouTube … comment dire … c’est difficile de se rendre compte à combien ça équivaut en distance voiture. Enfin perso je n’y arrive pas encore vraiment (« Woaw, je viens de passer les 28 min de vidéo, je viens de générer autant de CO2 que si j’avais été faire les courses à Cora. Je suis un monstreeeeeee. »).

Ce que l’on sait sur la méthodologie c’est que le calcul de la consommation électrique est basé sur le modèle « 1byte » élaboré par The Shift Project, les gens à la base de l’application. Ce modèle prend en compte la consommation des centres de données (data centers), les infrastructures réseau (wifi ou non …) et le modèle de votre téléphone.

I§nterface Carbonalyser pour mobile

Et pour ce qui concerne les infos personnelles sachez que tous les calculs se font en local sur votre terminal, rien n’est transmis à l’extérieur. Mais vous pouvez tout de même renseigner votre pays d’habitation pour affiner les calculs selon la réalité électrique de votre patelin. Ce que je vous conseille de faire sinon vos équivalents CO2 seront basés sur une moyenne mondiale qui est plus de 10 fois supérieure à ce qui existe en France.

Le code source peut être consulté sur GitHub.

Mobile Carbonalyser n’est pas parfait et il ne faut pas prendre les résultats comme une critique envers votre consumérisme numérique, le but c’est de (peut-être) vous aider dans votre réflexion personnelle sur le sujet. Cela dit c’est toujours un bon moyen visuel d’avoir une base d’information sur l’impact réel que nous avons.

Je vous laisse, j’ai des arbres à planter maintenant et ça n’a rien à avoir avec une quelconque compensation écologique OK ? C’est juste que j’ai développé une passion pour les branches depuis peu.


PROMO ECOVACS OZMO920

Un coupon automatique de 50€ de réduction

Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l’aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d’envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu’à 3 plans – Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.

Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l’application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l’accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d’aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu’il effectue un lavage humide.

En Savoir + sur la promo



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté