CamSimulate - Un simulateur de caméra pour les développeurs
Vous en avez marre de devoir sortir votre smartphone ou votre webcam à chaque fois que vous voulez tester votre dernière application qui a besoin d’un périphérique vidéo pour fonctionner ?
Et bien grâce à CamSimulate, vous pouvez tester votre app tranquillement depuis votre PC, sans avoir besoin d’une caméra physique. C’est hyper flexible car vous pouvez simuler différents types de caméras et jouer avec de nombreux paramètres comme la résolution, le FOV, etc.
Techniquement, c’est une application Python qui streame des vidéos depuis un fichier local ou une URL vers les périphériques vidéo de votre machine comme ça, si vous n’avez pas de webcam à dispo, c’est pas un souci. L’outil utilise v4l2loopback pour créer un périphérique vidéo virtuel et pour streamer la vidéo sélectionnée vers le périphérique, il fait appel à ffmpeg.
Attention tout de même, CamSimulate ne fonctionne que sur Linux. Mais si c’est votre cas, il vous suffit de cloner le repo GitHub, d’installer v4l2loopback avec la commande
sudo apt install v4l2loopback-dkms
puis de lancer le fichier main.py.
Vous n’avez plus qu’à choisir votre périphérique vidéo, sélectionner un fichier local ou entrer l’URL directe d’une vidéo en ligne, et le tour est joué ! Par contre n’en profitez pas pour diffuser une vidéo pré-enregistrée de vous lors de la prochaine visio du boulot, afin d’aller taper une sieste.
Et en plus c’est gratuit et open source. Alors qu’est-ce que vous attendez pour l’essayer ?