Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Shottr – Capture écran macOS pour les développeurs et les designers

MacOS embarque nativement un outil pour faire des captures écrans, soit d’une zone définie, soit de l’intégralité de l’écran. Pour cela, il suffit d’utiliser les raccourcis claviers :

  • CMD + MAJ + 3
  • CMD + MAJ + 4

Mais si vous avez besoin d’aller plus loin avec un outil plus précis, je vous invite à télécharger Shottr.

Shottr se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur et après une petite configuration qui consiste à lui donner quelques permissions et à désactiver les raccourcis systèmes de capture écran, vous deviendrez le boss de la capture écran.

Ainsi, Shottr vous permettra de faire des captures plein écran, des captures de zone mais également de fenêtres avec une personnalisation du fond (wallpaper, transparent, couleur unie…etc), ce qui est très cool pour avoir un truc plutôt propre.

Vous pouvez également choisir l’action qui se déroulera après votre capture écran. A savoir sauvegarder celle-ci, l’ouvrir dans l’éditeur de Shottr ou afficher une petite vignette avec différentes actions (sauvegarde, édition, upload…etc, de quoi avoir le choix).

Shottr embarque également un module d’OCR qui permet de récupérer le texte de la zone que vous avez capturée. Génial pour reprendre un bout de texte à partir d’un fichier où le copier coller n’est pas possible.

L’éditeur vous permettra également de mettre des flèches, du texte, de récupérer les couleurs avec une pipette mais surtout de flouter rapidement ou d’effacer des éléments. Shottr vous permettra aussi de mesurer en pixel l’espacement entre les éléments ou leur taille et d’afficher ça sur la capture. Ca permet aux développeurs frontend de faire le point sur les maquettes par exemple.

Je vous laisse avec la vidéo qui vous en montrera un peu plus.

Shottr vous fera gagner un max de temps avec toutes vos captures et vous pouvez le télécharger ici.


Les articles du moment