Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Curve – Une seule carte pour embarquer toutes vos cartes bancaires (et c’est gratuit)

Si vous suivez ce blog avec assiduité ou que mes réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous, vous savez surement que j’utilise les services de Curve qui propose une carte bancaire permettant de regrouper toutes ses cartes bancaires.

Par exemple moi j’ai une carte pro, une carte pour un compte commun avec ma chérie et ma carte perso. Et bien grâce à Curve, je n’ai besoin d’emmener qu’une seule carte.

Le choix de la carte se fait ensuite avec une application mobile.

Ce que j’aime avec Curve, c’est bien sûr ce côté pratique (multi cartes et sans contact), mais c’est aussi le design de la carte qui est vachement cool, sans oublier la possibilité de déplacer un paiement après l’avoir effectué, vers une autre carte. Par exemple, imaginons que par défaut c’est ma carte personnelle qui est active sur ma carte Curve.

Et là, je fais un achat professionnel avec ma carte Curve sans penser à la switcher sur ma carte pro. C’est donc mon compte personnel qui est débité. Maintenant avec la fonction « Back in Time« , je peux modifier la source du paiement. Ainsi, mon compte perso sera recrédité et c’est mon compte pro qui sera débité. C’est très pratique quand on est un peu tête en l’air ou si vous n’avez pas votre smartphone sur vous au moment du paiement.

Dans un cadre pro, ça peut permettre à des employés d’avoir un accès à la CB de la boite sans devoir payer à nouveau auprès de la banque. Et si vous partez à l’étranger, ça permet aussi de retirer du fric sans payer de frais au niveau de la banque. C’est vraiment cool.

Il y a aussi tout un suivi ce qui vous permet de mieux visualiser vos postes de dépenses et vous pouvez recevoir des alertes ou des emails pour vos achats (ça se configure). Et si vous égarez votre carte, vous pouvez la bloquer directement depuis l’application ou retrouver le code PIN si vous avez une mauvaise mémoire.

Bien sûr quand on ajoute une nouvelle CB sur Curve, ça se fait aussi instantanément et il y a également une carte cashback, qui permet de gagner un peu de fric avec vos achats (environ 1%), ce qui n’est pas à négliger non plus.

Attention, Curve n’est pas un compte bancaire. C’est juste une CB qui permet d’embarquer toutes ses CB. Un simple outil donc.

La carte couleur bleue est gratuite et la noire vous coutera 10 balles par mois. En fonction de la carte que vous prendrez, il y a bien sûr plus ou moins de services, notamment en matière d’assurance voyage / achat de gadgets électroniques, ou de plafonds de retrait…etc.

Mais si je vous parle de Curve encore aujourd’hui c’est surtout pour vous signaler une nouvelle fonctionnalité qui permet de transférer de l’argent directement depuis l’application à un autre utilisateur de Curve.

Par exemple, si mon pote Julien m’avance du fric et bien je peux le rembourser directement depuis Curve. Un peu comme si je lui faisais une CB, mais sans terminal. Lui recevra l’argent directement sur son compte bancaire et mon compte sera directement débité.

Ça, c’est nouveau depuis 2 jours, et ça fonctionne super bien ! Et ça donne une raison à ceux qui n’ont qu’une carte bancaire, d’adopter Curve. Enfin, ça + le cashback.

Maintenant, la question que vous vous posez surement, c’est celui du business model de ce service. Et bien, ils vivent sur la thune de leurs investisseurs et ils se financent exactement comme Facebook, Google, Amazon, certaines banques, les grandes surfaces, ou le fabricant de vos objets connectés préférés, c’est-à-dire en vendant des données perso sur vos habitudes de consommation. Rien de secret ni de magique.

En savoir plus sur Curve ici.


Réponses notables

  1. Avatar for kosro kosro says:

    Sinon il y a max.fr et c’est gratuit pour avoir l’assurance et un service de conciergerie

  2. Réservé aux Français,car les étrangers ont rarement un compte dans un établissement sur le territoire français…!

  3. Avatar for 1789 1789 says:

    Pour moi, le gros avantage de Max c’est que ça ajoute le service de e-carte bleue sur les cartes qu’on y agrége.

  4. Merci @Korben pour le code mais suite aux commentaires, je viens de découvrir Max et vais plutôt essayer ce service :slight_smile:

    D’ailleurs @kosro, tu aurais un code parrain ?
    Je n’en connais pas l’utilité mais tu es le 1er commentaire qui parle de Max donc pour te remercier… :wink:

  5. Evidement que tu gardes tes abonnements aux différentes banques…!

  6. Avant quand t’avais travaillé dur, ton employeur te filais un chèque que tu pouvais endosser et échanger contre un paquet de bifetons à la hauteur de ton travail (si t’avais un bon salaire). Le contrôle pouvait donc déjà être complet, ton employeur déclarait la somme payée, ta banque en encaissant ton chèque de paye le validait et tout le monde était content. Mais ils ont voulu plus … L’état plus de contrôle (en effet, savoir à quoi allait servir tous ces bouzoufs les faisait saliver) les banques taxer chaque transactions même de compte à compte du même client et badaboum, on en est là : les banques te facturent des frais sur l’argent qu’ils se font en gérant le tien. Elle est pas belle la vie ? Perso, je pleure, mais de voir à quel point les gens tendent le baton pour bien l’avoir profond en fait arrive à me soulager.

  7. Je n’ai jamais eu aucun frais. Ca doit dépendre de ta banque.

  8. Avatar for corwin corwin says:

    hello. j’ai essayé curve après avoir lu cet article sympa, j’aime bien le concept et visuellement la carte est chouette, MAIS apres quelques jours c’est franchement négatif: instructions sur le terminal de paiement systématiquement en anglais (c’est un détail), carte refusée plusieurs fois (distributeur carburant, castorama !!!), et je viens d’avoir un montant facturé sur l’appli plus élevé de 30€ par rapport à mon paiement, on croit rêver, on est en 2020 bordel ! D’autres retours ??

  9. Avatar for Jack Jack says:

    L’intérêt c’est donc d’avoir à utiliser son téléphone au lieu d’avoir 2 cartes dans le porte carte ?
    Et tout ça en filant ses données gratos au service ?

    Vouais, mes 2 cartes (au lieu d’une) sont ni lourdes ni encombrantes, donc ça va, je crois que je vais me passer de me faire encore pister sur mes données !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

15 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants