Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Allongez la durée de vie de votre carte SD #RaspberryPi

Si vous utilisez un Raspberry Pi et que vous n’avez pas encore mis en place le boot via USB, vous utilisez surement une pauvre carte SD qui n’en peut plus de faire de la lecture / écriture H24.

Et forcement au bout d’un moment, elle fait quoi cette pauvre carte SD ? HÉ BIEN ELLE FAIT COMME TOUT LE MONDE ! ELLE BURN OUT !!!!

Pour la sauver d’une mort certaine, je vous avais déjà proposé l’option Ramlog. Et bien en voici une autre : Log2Ram, un soft dispo sous Linux qui va vous permettre de déporter l’écriture de vos fichiers de log directement dans la RAM.

Alors évidemment, je vous vois venir : « Oui, euh, si c’est en ram et que je reboote, je perds, mais logs, nia nia nia… »

Et bien non, puisque log2ram est conçu pour écrire quand même de temps en temps vos logs sur votre carte SD (ou sur un disque). Cet utilitaire permet tout simplement de réduire drastiquement le nombre d’écritures, ce qui va drastiquement rallongé l’espérance de vie de votre carte SD.

Évidemment, Log2Ram n’est pas uniquement réservé au Raspberry Pi et vous pouvez bien évidemment l’utiliser sur n’importe quelle machine Linux avec ou sans SSD. Cool non ?

Alors comment ça fonctionne ? Et bien, on va déjà ajouter le dépôt :

echo "deb http://packages.azlux.fr/debian/ buster main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/azlux.list

Puis la clé PGP :

wget -qO - https://azlux.fr/repo.gpg.key | sudo apt-key add -

Puis l’installer comme ceci :

apt update
apt install log2ram

Ensuite, il faudra rebooter ! Hé oui…

Et en faisant un petit

sudo df -h

vous verrez ceci, preuve que log2ram est bien en place (vous pouvez également utiliser la commande « mount » pour voir le point de montage) :

Carte SD insérée dans un Raspberry Pi
Carte SD endommagée

Ensuite pour la conf, ça se passe dans le fichier

sudo nano /etc/log2ram.conf

Et là, vous avez plusieurs paramètres comme :

Carte SD avec une capacité de stockage de 128 Go

SIZE qui permet de définir combien d’espace en mémoire RAM vous voulez allouer à vos logs.

USE_RSYNC qui permet de choisir la commande rsync pour la synchro avec le disque dur plutôt qu’avec la commande cp utilisée par défaut.

Le paramètre MAIL permet de recevoir dans votre boite mail directement les erreurs et autres probl!mes.

Et si vous utilisez zram pour compresser votre RAM, il y a également le paramètre ZL2R à changer si vous le souhaiter.

La synchronisation sur votre système de fichier se fait automatiquement en cas de reboot ou d’extinction de la machine (mais pas en cas de panne de courant ou de crash), ou directreùent à l’aide de la commande

systemctl reload log2ram

Voilà de quoi sérieusement soulagé votre carte SD ou accéléré l’écriture des logs si vous utilisez par exemple un Linux live boot sur une clé USB.

Photo


Les articles du moment