Depuis des années, des passionnés de simulation de vol s'amusent à recréer pour le plaisir des dizaines de milliers d'avions en 3D pour les offrir sous licence libre et gratuitement à tous les fans de ces jeux, dont le plus connu est sans doute Flight Simulator.

C'est plutôt bon enfant, ça ne fait de tort à personne, et comme c'est du travail bénévole, personne ne se fait d'argent sur le dos de personne...

Parmi ces passionnés, Vincent, Philippe et Alexandre, ont mis au point une réplique en 3D du Rafale, le dernier des avions de chasse de Dassault.

D'ailleurs cette modélisation est juste magnifique je trouve...

Mais avant de publier leur œuvre sur le net, nos 3 amis ont gentiment contacté Dassault Aviation pour les prévenir et avoir leur soutien. Toujours bon enfant donc...

Sauf qu'une fois Noël passé, la réponse de Dassault est arrivée.... Vu que la marque, le modèle, les formes et tout ce qui concerne le Rafale sont déposés partout dans le monde, Dassault peut autoriser la diffusion du modèle 3D freeware pour Flight Simulator, mais réclame une redevance de plusieurs milliers d'Euros... Oui, oui, Dassault, la boite au chiffre d'affaires annuel de 4 milliards d'euros a décidé de demander à 3 passionnés qui font ça sur le temps libre et qui n'en retirent aucun bénéfice financier, d'ouvrir le porte-monnaie.

Honteux non ?

La question maintenant, c'est à quoi joue Dassault ?

Ce comportement avec des fans de la marque et des produits Dassault est, excusez-moi, complètement merdique... Au lieu de profiter de cette opportunité pour lancer un sponsoring sympa et faire fonctionner le lobbying, ils s'offrent gratuitement une image de coincée du cul. Clap clap clap ! Bravo Dassault !

D'ailleurs, à en juger sur les forums américains qui parlent de ce sujet, on (la France et Dassault) passe encore pour une belle bande de crétins.

Pourtant, Dassault avait depuis plusieurs années, mis en place sur son site, une page qui listait des sites de passionnés proposant des modèles de leurs avions...etc. Mais allez savoir pourquoi, depuis cette histoire, la page a été complètement supprimée. Je me demande si la stratégie à  court terme de la société ne serait pas d'attaquer en justice ou de faire supprimer tous les modèles 3D de son avion disponibles un peu partout sur la toile. Bref, toute cette histoire pue.

Peut être ont-ils peur que suite à l'annonce de The Pirate Bay de proposer en téléchargement des objets, leurs clients ne payent plus leurs avions, mais se contentent de les imprimer... :-D Ou peut-être pensent-ils sérieusement qu'un modèle 3D dans Flight Simulator va influencer les ventes de leur coucou à l'étranger ? Va savoir ce qui se passe dans la tête de ces gens-là, Marcel.

En tout cas, je suis bien dégouté pour nos 3 amis, qui auraient peut-être dû se contenter de diffuser leur création sur le p2p sans rien demander à personne. Encore un exemple des abus possibles avec le concept de propriété intellectuelle.

Courage les gars ! Peut-être qu'en le peignant en rouge et en lui rajoutant une hélice à l'avant, ça passera :-)

Merci à Fabrice pour l'info