Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cask – Installer des applications OSX en ligne de commande

Si vous avez besoin d’administrer des Mac et d’y installer en ligne de commande toute sorte de logiciels, vous connaissez sans doute Brew. Mais Brew reste limité à des softs en ligne de commande. Pour installer Chrome par exemple, vous devrez toujours glisser-déposer le binaire dans le répertoire Applications de votre Mac.

C’est pourquoi je vous invite à tester Cask. Cette application permet d’installer en ligne de commande des applications Mac distribuées sous la forme de binaires. Idéal pour aller plus vite en tapotant dans votre terminal ou pour automatiser encore plus certains scripts.

Pour installer Cask, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

brew install phinze/cask/brew-cask

Ensuite pour voir quelles sont les applications disponibles dans le dépôt, il suffit de taper :

brew cask search

Puis pour installer une application (par exemple Google Chrome), tapez :

brew cask install google-chrome

Et pour la désinstaller :

brew cask uninstall google-chrome

Pour mettre à jour vos applications :

brew update

Évidemment, si vous souhaitez contribuer ou créer vos propres Casks, c’est aussi possible. Rendez-vous sur la doc pour plus d’infos.

+ d’infos sur Cask ici.


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment