La première conscience artificielle verra peut être le jour en 2018
Un scientifique Suisse, le Professor Henry Markram, s’est lancé dans une grande aventure scientifique. En effet, selon lui, il n’existe pas de magie avec la conscience humaine ou animale et que celle-ci peut être reproduite informatiquement grâce à un “niveau suffisant de complexité organisée”. Il souhaite donc, dans un premier temps, réaliser une copie à l’identique d’un cerveau de rat, neurone par neurone… Et puis après recréer un cerveau humain.
Selon lui, en arrivant à ce stade, le dit cerveau artificiel (qui sera entièrement informatique) possèdera une réelle conscience avec des émotions et tout ce qui va avec ! Un genre de vrai bébé avec un disque dur. Flippant mais passionnant.
Evidemment ce projet coûte horriblement cher mais il a réussi a obtenir pas mal de subventions et d’aides de tous les côtés, tant son projet passionne. Cela soulève quand même pas mal de questions… Est ce qu’une machine qui possède une conscience sera considérée comme un humain ou un animal ? Que sera-t-elle capable de ressentir ? Se posera-t-elle des questions sur le sens de sa vie ?
Est ce que cette techno une fois aboutie ne tombera pas dans de mauvaises mains avec la fabrication de nouvelles machines de guerre intelligente ? A votre avis, quelles en seront les applications futures ? Automobile, informatique, armement …etc ?
Le professeur Markram s’est donné jusqu’en 2018 pour aboutir à un premier prototype… Je ne sais pas si il y arrivera mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Quoiqu’il en soit, j’imagine déjà mon ordinateur me dire en chouignant “Papa, tu as oublié de débrancher mon alimentation cette nuit, j’ai encore fait plein de cauchemars. Je veux un calin.” ou ma voiture me proposer : “Patron, tu veux que je prenne le volant quelques heures pour que tu te reposes un peu ?”
En tout cas, si une vraie conscience émerge de ce projet, je crois que ça foutra encore plus le bordel dans nos vie qu’une invasion extraterrestre.