Ces pays qui "hackent" le plus

par Korben -

Le site Incapsula qui propose un service similaire à Cloudflare, permettant de protéger votre site des attaques extérieures, a analysé l’ensemble des attaques reçues par plus de 3000 sites durant une quinzaine de jours afin d’en déterminer la provenance et la nature.

Tout d’abord, L’attaque la plus fortement représentée est celle du “Server Takeover” (73%), ce qui signifie l’exploitation à distance de failles sur les serveurs web principalement par des bots afin de modifier le site (deface), y planquer un malware ou encore lancer des attaques vers d’autres serveurs. Ensuite viennent le vol de mots de passe (15,7%), le vol de données (10,9%) et le scan de vulns (0,4%).

Mais ce qui est le plus surprenant c’est la provenance de ces attaques. Je pensais voir en premier lieu des pays de l’Est ou la Chine mais c’est le Royaume-Uni, le Danemark et les États-Unis qui sont dans le top 3 des pays attaquants. Dingue !

Pour cela, 2 explications possibles :

  • Soit ces 3 pays sont infestés de hackers très productifs
  • Soit ces 3 pays sont infestés d’utilisateurs peu regardant qui laissent leurs ordinateurs être infectés par des malwares (pour un botnet par exemple) et utilisés pour ce genre d’attaques par des hackers situés dans d’autres pays.

Perso, je penche plus pour la seconde hypothèse. Et vous qu’en pensez-vous ?

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus