Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

C’est le moment de mettre à jour (ou de désinstaller) PhpMyAdmin

Avis aux utilisateurs de PhpMyAdmin

Le chercheur en sécurité Ashutosh Barot a découvert dans les versions < 4.7.7 du célèbre outil de gestion de base MySQL / MariaDB, une faille de type CSRF qui permettrait à un attaquant, via un simple clic sur une URL forgée envoyée à un utilisateur admin, de supprimer des enregistrements, voire vider des tables.

Démonstration :

« Ho un email de Natasha »

*clic*

« Ho un email de mon boss pour me dire qu’on n’a plus rien sur le site »

En effet, PhpMyAdmin utilise des requêtes GET pour effectuer des opérations sensibles comme un DROP TABLE donc ça devient plutôt simple de tromper l’admin pour lui faire passer des requêtes GET mortelles.

Voici une (vraie) démonstration de l’attaque :

L’attaque fonctionne aussi sur les utilisateurs de CPanel qui auraient fermé les fenêtres de PhpMyAdmin.

Notez que depuis plusieurs années, je ne recommande plus l’utilisation de PhpMyAdmin. Préférez plutôt la mise en place temporaire d’un outil comme Adminer que vous pourrez supprimer après avoir fini vos manipulations. C’est plus safe.

Tous les détails techniques se trouvent ici.

Merci à Wallerand pour l’info !

Source


Réponses notables

  1. Jay says:

    Salut, si je comprend bien pour appliquer cette faille il faut déjà avoir eu accès a phpmyadmin?

    Bon j’ai vérifier j’ai une version récente, donc je suis safe^^ Je vais jeter un oeil à adminer quand même.

  2. C’est le principe des CSRF oui… Mais ça veut dire que si tu es admin d’un PhpMyAdmin et que tu as encore un cookie que session pour ton compte, tu peux te faire attaquer à partir de n’importe quel site.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite