Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

C’est pour notre sécurité…

À force de regarder ces cochonneries de films américains où on voit d’honnêtes citoyens se faire traquer par leur gouvernement parce qu’un fonctionnaire de police a inversé par erreur 2 échantillons d’ADN ou parce qu’un douanier décérébré a entendu « Terroriste » dans la bouche du héros alors que tout ce que le malheureux a dit, c’est « …acheter du terreau chez le fleuriste », on en deviendrait presque parano.

Et pourtant, chaque jour, on voit tellement de trucs de fous passer dans les médias qu’on préférerait être kidnappé et torturé par une mafia roumaine plutôt que de se faire arrêter par notre propre gouvernement… C’est totalement irrationnel, mais on stresse tellement qu’on se dit que la mafia se rendra compte forcement au bout d’un moment qu’on n’est pas celui qu’ils recherchent… alors qu’avec la machine étatique, on fera d’abord 5 ans de prison préventive avant que quelqu’un ne se rende compte qu’on n’y est pour rien.

Saloperie de films…

Et pourtant, tout n’est pas que fiction… Dans le grand délire de contrôle de nos gouvernements, nous avons déjà et depuis bien longtemps dépassé le stade de la surveillance… Maintenant, nous sommes sur-surveillés et nous avons déjà perdu… La preuve avec cette infographie sur la NSA (Agence de sécurité nationale américaine) qui depuis le drame du 11 septembre, passe tout son temps à espionner les citoyens américains sans même avoir besoin d’une autorisation de la justice américaine pour enquêter. La magie du Patriot Act et ce genre de trucs… La NSA possède d’ailleurs dans l’Utah, un endroit où sont stockées toutes les données collectées… 1,7 milliard d’emails, de SMS, de coups de fil…etc y sont envoyés chaque jour. Dingue !

M’enfin, c’est pour notre sécurité à tous alors ça va…

caméra de surveillance pour la sécurité des bâtiments

D’ailleurs, l’année dernière un document contenant tous les mots clés surveillés sur le net par le département de sécurité intérieure US a été rendu public… Et la liste n’est pas triste (ça commence page 20). D’ailleurs, en ce qui nous concerne, niveau « Cyber Sécurité », voici ce qu’ils surveillent exactement…

agent de sécurité surveillant les lieux de nuit

Cette liste est tellement bidon, qu’on se doute bien qu’elle est incomplète ou ne correspond pas du tout à la réalité. M’enfin, c’est le jeu… Et nous tous, nous continuons à laisser faire tout ça en imaginant que le jour où il y aura un « bug » comme dans nos films préférés, nous saurons gérer comme des pros façon Jason Bourne. Mais la vérité, c’est que nous serons comme des couillons et que personne ne viendra nous aider.


Les articles du moment