La chaine vidéo du mois : La Quadrature du Net

par Korben -

Sur les rézeaux soziaux on me demande régulièrement qu’elles sont mes sources d’inspirations, les endroits où je fais ma veille, etc. Et si je détaillerai tout le processus en détail dans une formation dédiée un jour prochain, les vidéos occupent une certaine place. Difficile de passer à côté en 2020 tant le contenu vidéo de qualité existe : aussi bien sûr YouTube qu’ailleurs.

Du coup je me suis dit que ça pourrait être pas mal de présenter chaque mois une chaine qu’il m’arrive de suivre ou sur laquelle je m’informe. Attention ça tape large, vous me connaissez assez pour savoir que mes centres d’intérêt sont plutôt variés.

En plus ça mettra un petit coup de projo sur les personnes derrière ces chaines. Donc, si vous aimez ce dont ils parlent n’hésitez pas à les soutenir avec un petit partage, un like, un commentaire ou un petit don. C’est une manière de leur faire savoir que leur contenu vous plait et les motiver un peu plus à continuer.

Et comment ne pas commencer cette série par nos amis de La Quadrature du Net ?

Je ne vous présente plus l’association, j’en ai parlé ici notamment, mais je voulais mettre en avant leur section vidéo.

Vous y retrouverez des créations personnelles ainsi que leurs interventions en extérieur (à la radio, à la télé, etc.), des captations audio de conférences qu’ils donnent, mais aussi des extraits d’émissions grand public traitant de leurs sujets de prédilections comme la surveillance, l’atteinte aux libertés individuelles …

En ce moment ça parle pas mal de crise sanitaire, mais aussi de tous les dispositifs sécuritaires mis en place et qui peuvent poser problème : drone, vidéosurveillance, cadre juridique … Au total plus de 650 vidéos sont dispos donc il y a de quoi faire. Même si la plupart des contenus sont dispos sur d’autres plateformes, profitez de leur hub PeerTube et faites monter les compteurs de vues ;)

>> Accéder à la chaine vidéo de LQDN

Vous pouvez soutenir l’initiative via un don et les suivre sur Twitter ou sur Facebook.