Lancer sa chaine YouTube d'entreprise avec Fiverr

Image illustrant l'article : Lancer sa chaine YouTube d'entreprise avec Fiverr

Lancer sa chaine YouTube d'entreprise avec Fiverr

par Blog -

– Article en partenariat avec Fiverr –

Comment démarrer une chaine YouTube pour son entreprise lorsqu’on n’a pas les connaissances, que ce n’est pas son corps de métier et/ou que l’on n’a pas énormément de moyens financiers à y consacrer ? Si vous bossez dans le web, vous avez sans doute déjà entendu ce genre de réflexions : “j’aimerais montrer ce que je fais, mais je n’ai pas envie de montrer ma tête/je ne sais pas quoi dire/je n’ai pas le matos/je ne sais pas monter de vidéo/…”.

Soit ces sociétés ne sont toujours pas à l’aise avec le “online” (se mettre en avant, défendre son projet …), soit elles n’ont pas la possibilité de débloquer un réel budget (temps ou argent) ou encore elles ne maitrisent tout simplement pas les codes du réseau, etc. Il y a des centaines de raisons de ne pas franchir le pas. Beaucoup d’entre elles peuvent se régler grâce à un site comme Fiverr.

Image par défaut

Je vous ai déjà présenté ce dernier sous l’angle du freelance qui propose ses services et sous celui du business qui a besoin d’un coup de main. Ici je vais prendre un cas concret. Imaginons que vous ayez une petite entreprise et que vous cherchez à toucher un nouveau public ou que vous voulez proposer des tutos en situation à vos utilisateurs. Votre produit est plutôt visuel (de par son apparence ou ses utilisations possibles) et vous avez besoin de montrer clairement comment ça marche, donc ça fait sens de le présenter sous forme de vidéo. Mais vous n’y connaissez rien et surtout vous n’êtes pas à l’aise de vous exposer. Et votre stagiaire est déjà débordé avec son propre boulot et Facebook + Instagram à gérer.

Vous sentez que c’est un bon plan et que ça pourrait plaire … mais des dizaines de questions se percutent dans votre cerveau :

  • Combien cela va-t-il coûter en matériel ? En licences logicielles pour le montage ?
  • Quels sont les codes du réseau social histoire de plaire et ne pas avoir l’air à la ramasse ?
  • Qui mettre devant la caméra ? Qui mettre derrière ? Qui pour apprendre les skills nécessaires ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques SEO ?
  • Une fois que la vidéo est en ligne, comment en faire la promotion et faire qu’elle soit vue le plus possible ?
  • Quand je dis “mettez un pouce bleu pour soutenir notre travail”, est-ce que je dois pointer du doigt vers la droite ou la gauche ?
![](giphy.gifcid790b761117ddc94f9867fd69e6c284ba60e7ef240ec65c5dridgiphy.gif)
Vous avez compris, ce n'est pas simple ! Alors oui vous pouvez tout faire à l'arrache et mode DIY, et ça marchera peut-être selon votre projet, mais la plupart du temps ces questions suffisent à en décourager la majorité. Sauf que vous pouvez vous décharger de (quasi) tout sur Fiverr et cela pour des prix très abordables (quelques centaines d'euros). Surtout si cela vous permet d'économiser en termes de matériel/logiciel et de temps que vous ou les employés n'aurez pas à consacrer à la tâche.

Vous trouverez la panoplie YouTube complète sur le site :

  • Mise en place de votre chaine (création de logo, bannière, description, etc.)
  • Création d’intro/outro pour vos vidéos
  • Revue de produits, cinématique promotionnel ou vidéo animée type cartoon
  • Enregistrement de voix ou d’ambiance sonore
  • Doublage et transcriptions en diverses langues
  • Montage et édition de A à Z
  • Optimisation SEO
  • Promotion de vos contenus
  • Aide à la monétisation
  • Gestion de votre communauté (répondre aux commentaires par exemple …)
  • Suivi de vos statistiques, etc.
![Créer sa chaine YouTube avec Fiverr](https://korben.info/app/uploads/2021/08/fiverr-creer-sa-chaine-video.jpg)
Il y a tout ce qu'il faut ! Attendez-vous tout de même à devoir maitriser un minimum l'anglais, le nombre de freelances francophone étant bien plus limité que sur le marché english. Le plus difficile à trouver sera sans doute une personne physique présentant votre idée en français directement. Mais rien ne vous empêche de faire ça en 2 étapes : une première version en anglais et une seconde où vous replaquez une voix française dessus. Tout est possible, c'est comme avec des Lego ;)

J’ai pris YouTube en exemple, mais la possibilité existe pour tous les réseaux sociaux en fonction de celui qui serait le mieux adapté à votre business : TikTok, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

[ Découvrir les possibilités sur Fiverr ](https://fvrr.co/3h8Vn52)