Changer de cadre de vie, vous y pensez ? #laou
Je parie qu’autour de vous, y’a plein de gens qui décident de partir vivre loin de Paris ou d’une grande ville.
Peut-être que, vous-même avez fait ce choix ?
Autrefois, j’habitais en région parisienne, plus exactement dans le 94 et mes journées consistaient à me lever très tôt pour aller à la Défense, dans le 91 ou partout dans Paris en bus et métro / RER afin de gagner ma pitance avant de rentrer tard le soir, de dîner vers 22h puis d’aller dormir pour enchaîner le lendemain.
Puis quand venait enfin le weekend ?
Bah rien. Coincé dans un appart, la flemme de bouger, car rien à faire dans le coin, à moins de reprendre les transports ou la voiture pour aller à Paris.
C’était ma semaine “type”. La déprime, je l’avoue.
Puis j’ai eu l’opportunité de partir en Auvergne à Clermont-Ferrand. La ville toujours, avec le même niveau de civilisation qu’à Paris, si pas plus…
Ainsi, j’ai redécouvert ce que c’était de vivre normalement, sans stress, entouré de gens normaux, pas speeds, et avoir enfin le temps de faire d’autres choses que bosser et passer ma vie dans les transports. Quelle révolution personnelle !
Évidemment, certains adorent les grandes villes, la foule, le bal des voitures, le bitume, les immeubles et peuvent se permettre financièrement d’y vivre. Ce n’était pas mon cas.
Toutefois, il me semble que la majorité des gens aspirent à plus de nature, plus de temps libre et plus de calme. Et pour ça, il n’y a pas 50 000 solutions : Il faut bouger à l’extérieur des mégalopoles.
Je pense évidemment que les privations que nous avons tous vécu durant la crise sanitaire ont accentué cette envie de partir. Enfermés dans nos appartements, privés de terrasses, de restaurants, de cinéma et de tant d’autres choses qui rendent supportable la vie en ville, les Parisiens et habitants d’autres grandes villes ont beaucoup plus soufferts que les habitants des campagnes ou de villes à taille humaine.
Mais partir, ce n’est pas facile et on se pose des tas de questions…
“Aurais-je le même confort qu’à Paris ?”
Honnêtement oui.
Vous aurez à peu près les mêmes magasins, les mêmes restos, les mêmes cinémas… Parfois faudra faire un peu plus de kilomètres, mais je vous jure que vous ne souffrirez pas plus que ça. Peut-être que vous repasserez de la fibre à l’ADSL, mais ce n’est pas un drame et la fibre a quand même de forte de chance d’arriver rapidement.
Certes, il y a moins de concerts, d’expo, de théâtre, mais il y en a quand même et rien ne vous empêchera de revenir à Paris le temps d’un week-end pour profiter de certaines choses.
Bien sûr, quitter la ville et notamment Paris, ça présente plein d’avantages. Tout d’abord BEAUCOUP moins de stress. Vous vivrez dans une ville à taille humaine, avec moins de monde.
Autour de vous, ce sera plus calme, plus serein. Vous pourrez entendre les oiseaux chanter, la nature sera présente. Vous serez plus rapidement en pleine forêt ou en bord de mer, vous irez au travail en quelques minutes, car il n’y aura pas de bouchons. Vous respirerez un air plus sain, vous trouverez facilement des produits locaux délicieux, vous aurez plus de temps pour vous, vous pourrez faire du sport tranquillement, vous aurez de l’espace. Bref, votre cadre de vie changera et vous en serez transformé.
Même au niveau de votre boulot, si vous trouvez une entreprise locale, vous aurez plus de chance de tomber dans une structure plus petite, plus humaine, avec moins de stress et moins de compétition. Puis si vous télétravaillez, vous aurez une belle vue, un jardin ou la nature pas loin et plus de place chez vous. Car oui les loyers sont LARGEMENT moins chers.
Bref, la vraie vie quoi.
Pour ma part, je suis toujours en Auvergne, même si j’ai quitté la ville pour un coin plus campagne avec fibre et tout le confort moderne et un peu plus de place pour se dégourdir les jambes en cas de confinement extrême. Changer de cadre de vie m’a demandé un peu de courage, beaucoup de travail (y’avait pas Laou à l’époque), mais on a tous qu’une vie et je crois qu’on mérite tous plus que bosser non stop sans voir la lumière du jour.
En guise de conclusion, je vous laisse avec la vue de ma fenêtre :
À très vite en province !