Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Contrôlez votre Referer

Quand vous cliquez sur un lien, le site sur lequel vous vous rendez sait exactement d’où vous venez. Par exemple, si vous envoyez un lien vers mon site, à un ami et qu’à partir de son webmail, il clique sur ce lien, je saurai que ce clic provient de ce webmail précis. Cette information s’appelle un Referer.

Ça permet par exemple de savoir que Twitter et Facebook m’envoient x milliers de visiteurs chaque jour ou encore que tel ou tel petit site, non référencé par Google, m’a linké.

Mais pour certaines raisons que Zythom explique très bien dans son dernier billet, il est possible que vous ne vouliez pas transmettre cette info aux sites sur lesquels vous vous rendez. Pas de problème car il existe une extension Firefox qui s’appelle RefControl et une extension Chrome baptisée Referer Control, qui permettent de créer une liste de sites et les referers à leur envoyer (voire carrément les bloquer).

Vous pouvez aussi simplement indiquer un seul et même référer, peu importe le site.

Capture d'écran 2015-12-03 10.51.30

Par exemple, si je mets http://hadopi.fr, tous les sites que je vais visiter verront que ma visite provient du site hadopi.fr.

Amusant et terriblement efficace !


Réponses notables

  1. A noter quand-même que certains sites contrôlent le referer notamment pour l’affichage des images pour éviter qu’elles ne soient insérées hors de leur contexte dans des forums, d’autres sites, etc. Dans ce cas là la navigation sur ces sites risque d’être plus ésotérique en fonction des règles mises en place par le webmaster.

    J’ai aussi vu des sites (mais plus rares !) qui interdisent l’accès aux pages profondes de leur site si le referer n’est pas le site lui-même ou google (sympa pour ceux qui utilisent duck duck go ou un autre moteur alternatif)

  2. Nathan says:

    C’est intéressant ! Surtout que le Referer fait partie des données qu’on “offre” partout où on passe sans jamais vraiment avoir été averti de cela.

    Dans la même veine, je vois souvent passer des liens de ce type : Recherche Google Korben principalement sur Facebook. Et les plus attentifs verront que ce lien contient ma recherche actuelle (en hash) ainsi que la précédente (en query standard). Je sais donc ce que la personne a recherché juste avant.

    Si on combine les deux techniques, est-ce que, Korben, tu peux savoir ce que les gens qui viennent sur ton site depuis Google ont fait comme recherche précédant ta visite ? :smiley:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants