Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Contrôlez votre Referer

Quand vous cliquez sur un lien, le site sur lequel vous vous rendez sait exactement d’où vous venez. Par exemple, si vous envoyez un lien vers mon site, à un ami et qu’à partir de son webmail, il clique sur ce lien, je saurai que ce clic provient de ce webmail précis. Cette information s’appelle un Referer.

Ça permet par exemple de savoir que Twitter et Facebook m’envoient x milliers de visiteurs chaque jour ou encore que tel ou tel petit site, non référencé par Google, m’a linké.

Mais pour certaines raisons que Zythom explique très bien dans son dernier billet, il est possible que vous ne vouliez pas transmettre cette info aux sites sur lesquels vous vous rendez. Pas de problème car il existe une extension Firefox qui s’appelle RefControl et une extension Chrome baptisée Referer Control, qui permettent de créer une liste de sites et les referers à leur envoyer (voire carrément les bloquer).

Vous pouvez aussi simplement indiquer un seul et même référer, peu importe le site.

Capture d'écran 2015-12-03 10.51.30

Par exemple, si je mets http://hadopi.fr, tous les sites que je vais visiter verront que ma visite provient du site hadopi.fr.

Amusant et terriblement efficace !


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo