Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WordPress – Changer le répertoire du wp-config.php

Voici une petite astuce WordPress que je ne connaissais pas et qui franchement est bien utile pour éviter de se faire souffler son wp-config.php. Imaginons que vous ayez votre site dans le répertoire suivant :

/var/www/blog/wordpress/

et que votre apache pointe dessus. Il suffit qu’un jour, il y ai un bug au niveau du module PHP, des droits et des indexes (je sais ça fait beaucoup), ou alors une faille dans un plugin à la con, et hop, un robot ou un pirate pourrait lire le fichier le plus précieux de votre installation WordPress : Le wp-config.php qui contient surtout le mot de passe d’accès à votre base de données.

Pas cool.

Alors pour augmenter d’un cran la sécurité, il suffit de déplacer ce wp-config.php un répertoire au dessus… Donc avec mon exemple, dans /var/www/blog/, là où apache ne pointe pas, mettant hors d’atteinte votre wp-config.php. Quand je dis hors d’atteinte, je parle surtout des attaques automatisées car avec une faille PHP, effectivement, le hackeur peut en toute logique fouiller partout sur votre serveur, donc trouver le wp-config. Un fois ce fichier de conf déplacé, rien de plus à faire, WordPress détecte automatiquement votre wp-config.php dans le répertoire du niveau supérieur et tout roule !

Merci à Romain pour le partage.

Puis n’oubliez pas d’aller fureter du côté de ce guide to learn wordpress security.

[Source où vous trouverez d’autres astuces liées à la sécurité d’un wordpress]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite