Le chiffrement Dans la Sauce - Quand l'Union européenne veut mettre à mal nos communications privées
Il s’en passe des choses sur le web ces derniers temps. Comme souvent en fait, sauf que depuis quelques mois ce sont nos libertés individuelles qui sont mises à mal. Ça tente de nous en grappiller des bouts de partout. Quand ce n’est pas une loi Avia bis par ici, c’est de la surveillance publique par là.
Et aujourd’hui c’est au tour de l’Union européenne de s’y coller en tentant de mettre à mal le chiffrement d’outils de messageries sécurisées comme Signal, Whatsapp ou encore Matrix.
Le principe serait simple : mettre en place des portes dérobées sur ces services sécurisés afin de permettre à la police et autres services compétents d'avoir accès à nos conversations. C'est beaucoup de travail pour accéder à ~~nos~~ vos sextapes alors qu'il y a des tas de sites pour ça, mais chacun son délire.Bon, au-delà de la plaisanterie, je vous explique de quoi il retourne concrètement et je vous donne mon avis sur la question. Et OUI, spoiler alert, c’est selon moi une nouvelle décision débile de la part de nos chères élites, ce serait même dangereux si c’était mis en place.
Cette vidéo est un peu plus longue que d’habitude, mais le sujet est vaste et il y a beaucoup de points à aborder. J’espère que vous la trouverez malgré tout intéressante et que vous irez jusqu’au bout. Merci d’avance ;)
N’hésitez pas à lâcher un gros pôôôce bleu ou laisser un petit commentaire sur YouTube, ça fait plaisir à l’algo et ça me donne des frissons. Sinon vous pouvez suivre la création de ces épisodes en direct sur Touiche et rejoindre les presque 5000 aficionados de la chaine. Ou encore vous abonner au podcast.