Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment chiffrer ses DNS avec DNSCrypt

C’est bien beau de passer par du HTTPS pour chiffrer une communication entre votre machine et un site internet (par exemple Gmail) mais vos communications DNS elles, restent transparentes si un système de DPI vous espionne ou si un pirate tente de faire un peu de spoofing DNS ou une attaque de type Man In The Middle sur vous.

C’est pour cela que OpenDNS a sorti un outil baptisé DNSCrypt qui permet d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité en chiffrant tout simplement le trafic DNS. L’outil disponible pour le moment, uniquement sous Mac OSX, est ultra simple à utiliser et ne demande aucune intervention complexe de l’utilisateur.

Il suffit de cocher les cases « Enable OpenDNS » pour utiliser les serveurs d’OpenDNS et/ou de cocher « Enable DNSCrypt » pour activer le chiffrement DNS. Vous l’aurez compris, pour chiffrer vos DNS, vous devrez obligatoirement utiliser les DNS d’OpenDNS. C’est parfaitement logique mais je préfère le préciser.

DNSCrypt est open source, dispo sur Github et débarquera prochainement sous Windows et Linux.

Voilà qui risque encore de contrarier les plans de Big Brother, surtout si un jour les FAI sortent les coucougnettes et proposent à leurs clients ce genre d’outils afin de protéger leur anonymat et leur vie privée. (Mais on peut toujours rêver…)

[Source]



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite