Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Chiffrez vos emails reçus sur Gmail

Avis aux Edward J Snowden juniors, il existe un script qui s’appelle Phoneme qui permet de chiffrer avec votre clé PGP, tous les emails contenus dans une boite Gmail.

Ce script python se connecte à votre compte, chiffre chaque email, supprime l’original et renvoie via SMTP le nouveau mail chiffré.

Le titre du mail reste en clair, mais l’expéditeur sera marqué comme étant vous-même. Toutefois, les infos d’entête sont toujours présentes dans l’email donc vous ne perdez pas la donnée. Évidemment, si vous passez la moulinette plusieurs fois de suite, seuls les messages ne contenant pas la mention « BEGIN PGP MESSAGE » seront chiffrés.

Vous pouvez donc faire tourner ce script en permanence. Après pour la lecture au quotidien de vos emails, je vous recommande une extension Chrome ou Firefox comme Mailvelope qui gère PGP directement dans le webmail ou Android Privacy Guard sur votre téléphone.

Techniquement c’est sympa, mais j’ai quand même plusieurs réserves :

  • 1/ Vu qu’on ne voit plus les meta-données (qui est l’expéditeur…etc) directement, la recherche des emails risque d’être complexe.
  • 2/ Vous recevrez quand même vos emails en clair, avant de les chiffrer vous-même. Donc forcement, une copie en clair existera quelque part sur les serveurs de Google.
  • 3/ Si vous avez une grosse boite mail, comme chaque email chiffré est réexpédié, vous atteindrez vitre votre quota autorisé d’emails envoyés par jour.

Mais vu que les sources sont dispo, ça vaut toujours le coup d’y jeter un oeil.

Je préfère une solution comme celle-ci mais cela implique de « former » ses correspondants pour qu’ils vous écrivent directement en chiffré.



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite