Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Chiffrez vos emails reçus sur Gmail

Avis aux Edward J Snowden juniors, il existe un script qui s’appelle Phoneme qui permet de chiffrer avec votre clé PGP, tous les emails contenus dans une boite Gmail.

Ce script python se connecte à votre compte, chiffre chaque email, supprime l’original et renvoie via SMTP le nouveau mail chiffré.

Le titre du mail reste en clair, mais l’expéditeur sera marqué comme étant vous-même. Toutefois, les infos d’entête sont toujours présentes dans l’email donc vous ne perdez pas la donnée. Évidemment, si vous passez la moulinette plusieurs fois de suite, seuls les messages ne contenant pas la mention « BEGIN PGP MESSAGE » seront chiffrés.

Vous pouvez donc faire tourner ce script en permanence. Après pour la lecture au quotidien de vos emails, je vous recommande une extension Chrome ou Firefox comme Mailvelope qui gère PGP directement dans le webmail ou Android Privacy Guard sur votre téléphone.

Techniquement c’est sympa, mais j’ai quand même plusieurs réserves :

  • 1/ Vu qu’on ne voit plus les meta-données (qui est l’expéditeur…etc) directement, la recherche des emails risque d’être complexe.
  • 2/ Vous recevrez quand même vos emails en clair, avant de les chiffrer vous-même. Donc forcement, une copie en clair existera quelque part sur les serveurs de Google.
  • 3/ Si vous avez une grosse boite mail, comme chaque email chiffré est réexpédié, vous atteindrez vitre votre quota autorisé d’emails envoyés par jour.

Mais vu que les sources sont dispo, ça vaut toujours le coup d’y jeter un oeil.

Je préfère une solution comme celle-ci mais cela implique de « former » ses correspondants pour qu’ils vous écrivent directement en chiffré.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite