Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Chrome OS – Comment écrire sur la partition système

Je ne sais pas si vous avez déjà bidouillé un peu votre Chromebook mais par défaut, la partition (rootfs) de Chrome OS (ou Chromium OS) qui contient le système est en lecture seule. Même en passant en mode développer, vous ne pourrez pas écrire sur la partition système.

Si tel est votre souhait, sachez qu’il est possible de désactiver la vérification rootfs pour modifier ou écrire de nouveaux fichiers sur cette partition système.

Pour cela, passez votre Chromebook en mode développeur (référez-vous au mode d’emploi du constructeur de votre netbook), lancez le navigateur et ouvrez un terminal et appuyant sur les touches CTRL ALT T. Tapez ensuite la commande « shell » puis la ligne ci-dessous :

sudo /usr/share/vboot/bin/make_dev_ssd.sh –remove_rootfs_verification

En ce qui me concerne, j’ai eu une alerte m’indiquant que je devais y ajouter le paramètre –partition N (N étant le numéro de la partition) pour modifier uniquement celle sur laquelle je venais de booter.

chromboo

Ok, donc j’ai rejoué ma commande, cette fois légèrement modifiée. Attention en fonction de votre modèle de Chromebook, je suppose que le n° et le nombre de partitions peut changer :

sudo /usr/share/vboot/bin/make_dev_ssd.sh –remove_rootfs_verification –partitions 2

Et voilà !

Maintenant, rebootez la machine et vous pourrez tout faire sur la partition système nouvellement accessible en écriture…


Il est temps de protéger vos smartphones des vilaines chutes

Avec le code NOWTECH de mon copain Jérôme vous avez 10% de réduction, c’est cadeaux

Grâce à notre technologie anti-chocs RhinoShield, plus aucun risque de briser votre téléphone onéreux. Mis à l’épreuve lors de nombreux tests de chutes et certifié MIL-STD 810G (normes militaires) – l’alliage unique de polymères ShockSpread absorbe les chutes d’au moins 3.5 mètres. L’intérieur de la coque, recouvert d’une structure en nid d’abeilles, améliore la protection de 10%.

En Savoir +



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite