Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Chrome OS – Comment écrire sur la partition système

Je ne sais pas si vous avez déjà bidouillé un peu votre Chromebook mais par défaut, la partition (rootfs) de Chrome OS (ou Chromium OS) qui contient le système est en lecture seule. Même en passant en mode développer, vous ne pourrez pas écrire sur la partition système.

Si tel est votre souhait, sachez qu’il est possible de désactiver la vérification rootfs pour modifier ou écrire de nouveaux fichiers sur cette partition système.

Pour cela, passez votre Chromebook en mode développeur (référez-vous au mode d’emploi du constructeur de votre netbook), lancez le navigateur et ouvrez un terminal et appuyant sur les touches CTRL ALT T. Tapez ensuite la commande « shell » puis la ligne ci-dessous :

sudo /usr/share/vboot/bin/make_dev_ssd.sh –remove_rootfs_verification

En ce qui me concerne, j’ai eu une alerte m’indiquant que je devais y ajouter le paramètre –partition N (N étant le numéro de la partition) pour modifier uniquement celle sur laquelle je venais de booter.

chromboo

Ok, donc j’ai rejoué ma commande, cette fois légèrement modifiée. Attention en fonction de votre modèle de Chromebook, je suppose que le n° et le nombre de partitions peut changer :

sudo /usr/share/vboot/bin/make_dev_ssd.sh –remove_rootfs_verification –partitions 2

Et voilà !

Maintenant, rebootez la machine et vous pourrez tout faire sur la partition système nouvellement accessible en écriture…


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment