Test du clavier ergonomique K860 de Logitech
Vous le savez, j’ai une petite passion en ce moment pour l’ergonomie du poste de travail. Et j’ai l’impression que ça intéresse de plus en plus de monde notamment grâce à l’essor du télétravail.
En effet, la plupart des gens n’ont pas forcément un bureau, un siège adapté, un écran à la bonne hauteur… et finalement après un certain temps, des douleurs peuvent commencer à se faire ressentir : les yeux, le cou, le dos, les poignets…etc.
Dans le passé, il m’arrivait de bosser des journées entières sur une chaise de cuisine en bois bien raide et je ne vous raconte pas mon dos à la fin de la semaine.
Plus récemment, j’ai commencé à ressentir des douleurs dans les poignets (canal carpien) qui se sont ensuite propagées dans la main, le bras, puis l’épaule, puis le dos… Et ça faisait tellement mal que j’ai dû arrêter d’utiliser ma souris de la main droite. Mais la main gauche quand on n’a pas l’habitude c’est galère. J’ai donc cherché des solutions et j’ai découvert un premier objet ergonomique dont je ne pourrai plus me passer aujourd’hui : la souris verticale.
Actuellement, j’utilise donc une souris Logitech MX Vertical qui m’a changé la vie, car une bout d’une semaine, toutes mes douleurs ont disparues. Donc depuis 2016 je suis peinard à ce niveau-là.
Pour donner suite à sa souris MX Vertical, Logitech a décidé de commercialiser également un clavier ergonomique baptisé ERGO K860. Je vous propose de vous faire un petit retour sur celui-ci puisque je l’utilise depuis quelques jours.
Et ici avec ce clavier scindé en deux, je retrouve ce plaisir. Alors bien sûr ça demande un petit temps d’adaptation si on n’a pas appris à bien taper sur son clavier, mais ça en vaut la peine puisqu’après vous serez plus rapide et plus fluide au niveau de la frappe.
Par exemple, j’avais l’habitude d’appuyer sur la touche B avec mon pouce droit et là, comme le B est passé à l’ouest, je dois me réhabituer à la titiller avec mon pouce gauche. Ne vous inquiétez pas, mon cerveau est malléable et je suis déjà en train de m’y faire.
Autre chose qui va peut etre vous faire grimacer, c’est le repose-poignet. Je déteste le repose-poignet. Je trouve ça gênant et je n’en utilise pas. Sauf que là, pour ce clavier ERGO K860, et bien bizarrement, ça passe. Déjà parce que je pense que sans repose-poignet ce serait moins agréable à utiliser vu la courbure du clavier, mais également ça permet de bien se caler et donc de ne plus bouger les mains, mais seulement les doigts pour frapper les touches. Ce repose-poignet est garni de 2 couches de mousse superposée, l’une a mémoire de forme et l’autre de type haute densité pour ajouter un peu de fermeté. Le tout est recouvert d’un tissu gris résistant et facile à nettoyer pour ceux qui aiment manger du chocolat en travaillant.
Sous le clavier, il y a également des pieds d’inclinaison que vous pouvez sortir pour rehausser encore un peu plus le clavier si besoin.
Voilà pour l’aspect ergonomique. Les habitués du MX Keys (le modèle plat) ne seront pas dépaysés puisque ce clavier est également sans fil (avec piles), et peut se connecter en Bluetooth ou avec le récepteur USB fourni. La techno Unifying de Logitech permet d’ailleurs d’utiliser un seul récepteur pour tous vos périphériques et ce clavier peut s’utiliser avec plusieurs appareils. Pour ma part, je le connecte à mon ordinateur, mais également à mon smartphone pour taper mes SMS. Par contre, contrairement au MX Keys, pas de rétroéclairage sur celui-ci.
Ce clavier ERGO K860 sort aujourd’hui et vous pouvez vous le procurer en cliquant ici et Logitech propose également un pack Souris MX Vertical + Clavier ERGO pour ceux qui veulent s’équiper d’une pierre deux coups.