Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Grive – Installez Google Drive sous Ubuntu

Si vous êtes sous Ubuntu, mais que vous utilisez l’espace de stockage Google Drive pour stocker vos documents et des photos de vous à poil (Ah-ah !), vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’existe pas de client officiel pour Linux.

Heureusement, la communauté open source veille au bien de l’Humanité et a mis au point un client non officiel baptisé grive-tools. Ce client se compose d’un module de configuration (grive-setup) qui permet de lier l’application à votre compte Google, ainsi qu’un module Grive-Indicator qui permet de disposer dans la barre de notification, d’une icône informant de l’état de la synchronisation et donnant accès au répertoire local où sont stockés les fichiers de votre compte Google Drive.

Pour installer Grive, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:thefanclub/grive-tools

sudo apt-get update

sudo apt-get install grive-tools

Une fois que c’est fait, lancez Grive et suivez le processus de config. Le client vous redirigera vers Google qui vous fournira une clé API que vous n’aurez qu’à copier-coller dans le champ qui va bien.

cap 2014-09-03 à 11.43.54

cap 2014-09-03 à 11.45.14

Ensuite, lancez Grive Indicator et faites la synchro.

cap 2014-09-03 à 11.46.05

Vous verrez alors apparaitre vos documents et fichiers dans le répertoire Google Drive nouvellement créé dans votre Dossier Personnel.

cap 2014-09-03 à 12.09.40

J’ai dû flouter des trucs, car c’est encore plus gore que les « prises de position » de Jennifer Lawrence

Niveau bugs, j’ai constaté que les documents présents dans les sous-répertoires de mon Google Drive, n’étaient pas synchronisés. Je ne sais pas si c’est un souci uniquement chez moi ou si c’est général.

Source


Les articles du moment