Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Natron – Comme After Effects mais en open source

Développé initialement par les chercheurs de l’INRIA et aujourd’hui maintenu par sa communauté, Natron est ce qu’on appelle un Digital Compositor. C’est-à-dire un outil capable d’assembler différentes images pour réaliser un rendu final sous la forme d’une image ou d’une vidéo 2D / 2,5D (pseudo-3D). C’est l’équivalent d’Adobe After Effects en open source si vous préférez.

L’outil est totalement open source et offre différentes possibilités comme du rotoscoping, du tracking 2D, du keying et j’en passe. Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas très familier avec ce genre d’outils, mais de ce que je peux voir sur la démo ci-dessous, c’est qu’il a l’air quand même de faire pas mal de choses cool.

Donc si vous vous intéressez à l’animation ou à la composition numérique, je trouve que Natron peut vous offrir pas mal de possibilités, le tout gratuitement sans avoir à investir dans une licence Adobe.

Le rendu de votre travail peut ensuite utiliser le GPU de votre ordinateur, voire carrément un réseau de machines pour accélérer la production et il est possible de lui ajouter des tas de plugins (ou d’en développer vous-même).

Natron est à découvrir ici pour Linux, macOS, FreeBSD et Windows.


Les articles du moment