Cloud Shredder
Comment protéger efficacement ses données en cas de vol d’un ordinateur portable ?
- Le chiffrement des données est une bonne solution, mais rien ne garantit qu’un jour, ces données ne seront pas déchiffrées.
- L’autre solution, c’est de les stocker uniquement en ligne (sur un dropbox-like ou un serveur maison), mais rien ne garantit non plus que vous ne vous ferez pas pirater votre compte, votre serveur ou alors que votre fournisseur de stockage est digne de confiance.
Alors, comment faire ? Et bien c’est à partir de ce constat que des chercheurs ont mis au point un système à la croisée de ces 2 mondes. Son nom ? Cloud Shredder !
Cloud Shredder permet de diviser en 2 vos fichiers. Une partie chiffrée reste sur votre ordinateur et la seconde partie (chiffrée elle aussi) est stockée en ligne (dans le cloud). Pour accéder au fichier, vous devrez donc être en permanence connecté sur le net. Mais si votre ordinateur est volé, il vous suffira de faire le ménage sur les fichiers stockés en ligne pour que ce qui reste dans l’ordi soit illisible à tout jamais.
Le soft qui fonctionne pour le moment uniquement avec Acrobat Reader et Open Office, n’est pas encore disponible pour le grand public, mais sera présenté à la fin du mois à la conférence Frontier of Computer Science and Technology qui aura lieu en Chine.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).