Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cockpit – Un tableau de bord pour vos serveurs

Je n’avais jamais pris le temps de tester Cockpit, une interface web permettant de gérer vos serveurs GNU Linux à distance directement depuis votre navigateur mais aujourd’hui c’est chose faite.

Alors avant toute chose, je tiens à vous dire que je n’aime pas trop ces machins web qui donnent accès en direct à une machine. Cela peut être source de vulnérabilités et étendre la surface d’attaque. Bien sûr Cockpit existe depuis longtemps et est régulièrement testé mais bon, je reste méfiant.

M’enfin, ça tombe bien car je me suis monté un petit serveur que je formate régulièrement pour tester des trucs et des machins, donc même pas peur. Mais n’espérez pas me voir installer ça sur un serveur de production exposé sur le net. Par contre, sur une machine locale à la maison, ça peut être pratique.

Alors concrètement, que propose Cockpit ? Et bien cet outil va vous permettre de surveiller plusieurs serveurs en même temps, d’observer leurs consommation de CPU, mémoire, réseau et écriture disque, mais aussi de faire du diagnostic à partir des logs, de relancer le serveur à distance, d’avoir accès à un Shell, de faire les mises à jour, de gérer les CRON…etc.

Ça reste somme toute assez basique mais pour du monitoring simple de plusieurs machine, cela vous fera gagner du temps.

Pour installer Cockpit sous Ubuntu, il suffit d’entrer la commande suivante (la doc d’installation est ici) :

sudo apt install cockpit

Puis de vous rendre avec votre navigateur sur l’URL suivante :

https://IP_DU_SERVEUR:9090/system

A découvrir ici et le GitHub est là.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment