Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cockpit – Un tableau de bord pour vos serveurs

Tu cherches une plateforme cool pour te mettre aux cryptomonnaies ? Viens découvrir BitPanda ou encore Binance.

Je n’avais jamais pris le temps de tester Cockpit, une interface web permettant de gérer vos serveurs GNU Linux à distance directement depuis votre navigateur mais aujourd’hui c’est chose faite.

Alors avant toute chose, je tiens à vous dire que je n’aime pas trop ces machins web qui donnent accès en direct à une machine. Cela peut être source de vulnérabilités et étendre la surface d’attaque. Bien sûr Cockpit existe depuis longtemps et est régulièrement testé mais bon, je reste méfiant.

M’enfin, ça tombe bien car je me suis monté un petit serveur que je formate régulièrement pour tester des trucs et des machins, donc même pas peur. Mais n’espérez pas me voir installer ça sur un serveur de production exposé sur le net. Par contre, sur une machine locale à la maison, ça peut être pratique.

Alors concrètement, que propose Cockpit ? Et bien cet outil va vous permettre de surveiller plusieurs serveurs en même temps, d’observer leurs consommation de CPU, mémoire, réseau et écriture disque, mais aussi de faire du diagnostic à partir des logs, de relancer le serveur à distance, d’avoir accès à un Shell, de faire les mises à jour, de gérer les CRON…etc.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger.

Ça reste somme toute assez basique mais pour du monitoring simple de plusieurs machine, cela vous fera gagner du temps.

Pour installer Cockpit sous Ubuntu, il suffit d’entrer la commande suivante (la doc d’installation est ici) :

sudo apt install cockpit

Puis de vous rendre avec votre navigateur sur l’URL suivante :

https://IP_DU_SERVEUR:9090/system

A découvrir ici et le GitHub est là.

Envie de te mettre aux cryptomonnaies ?

Tu as envie de te mettre aux cryptomonnaies mais tu ne sais pas par où commencer ni sur quelle plateforme te créer un compte ?

Il en existe beaucoup qui sont sérieuses et qui te permettront d’acheter des cryptomonnaies en toute sécurité, d’investir et faire du trading si tu le souhaites.

Mais si je ne devais en garder que deux qui sont fiables, faciles à prendre en main, fortement sécurisées et en français, ce serait :

Bitpanda et Binance


Les articles du moment